Par Biondy Effero LÉON
Célébration le mardi 13 juin 2023, de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. À cette occasion, le Regroupement et Sensibilisation pour le Bien-être en Haïti (RESBA) a organisé, de concert avec l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans les locaux de l’institution à Bourdon, une cérémonie autour du thème: « L’inclusion fait la force ».
« La communauté d’albinisme est victime de trop d’injustices et de discriminations » a souligné le protecteur du citoyen, Me. Renan Hédouville, rappelant l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit.
D’un autre côté, le protecteur du citoyen a renouvelé l’engagement de l’OPC à poursuivre le combat pour faire respecter normalement les droits des albinos dans la société haïtienne.
Nesphtalie Jusmé, présidente du RESBA, a fait savoir que le thème choisi pour célébrer la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme revêt un sens particulier pour toutes les personnes albinos.
» Car en dépit des nombreux efforts déployés, ces personnes à la peau blanche et aux cheveux bruns sont toujours mal vues au sein de la société » a déploré Nesphtalie Jusmé.
Il y a des actes discriminatoires qui ne sont pas sans conséquences sur les albinos, a expliqué la responsable du RESBA. D’où la nécessité de poursuivre la lutte contre les discriminations à l’endroit de ces personnes privées de mélanine et qui ne sont qu’eux des victimes, a conclu Nesphtalie Jusmé.
Madeline Glaude, une albinos a pour sa part déclaré qu’elle avait 2 sœurs aînées albinos qui ont déjà perdu leurs vies à cause d’un cancer de la peau. Madeline Glaude a remercié le RESBA et l’OPC qui font un travail de sensibilisation pour apprendre aux albinos à se protéger et à se valoriser.
L’occasion pour les responsables du Regroupement et Sensibilisation pour le Bien-être en Haïti (RESBA) de distribuer des kits de produits essentiels à la protection de la peau des albinos.