Par Biondy Effero LÉON
La Chaire Gouvernance de l’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC), en collaboration avec le comité du prix Patrice Derenoncourt, a organisé, le jeudi 22 juin 2023 au local de l’AFPEC à Pacot, un forum sur la lutte contre la corruption autour du thème : « Une fonction publique sans corruption ».
Cette journée de réflexions s’est déroulée en présence de représentants de différentes institutions publiques et privées.
Selon Me. Caleb Brutus, secrétaire technique de cette structure, l’objectif de cette activité était d’attirer encore une fois l’attention des autorités concernées sur la nécessité de lutter contre ce fléau qui gangrène le pays.
»Ce forum est un moyen d’y parvenir tout en mettant l’accent sur le thème: « une fonction publique sans corruption », poursuit l’homme de loi.
Pour sa part, le directeur du Centre Toussaint Louverture pour les Droits de l’Homme, la Démocratie et le Développement (CTDH), Me Patrick Laurent, a évoqué les raisons qui ont conduit à la création du prix Patrice Derenoncourt, une figure qui, dans son existence, s’est toujours battu pour une société juste et équitable. Il a profité de l’occasion pour parler du lien qui existe entre la violence et la corruption.
Samson Beucia qui représente le directeur général de l’ULCC, a parlé de l’élargissement de la loi de 2014 portant sur la lutte contre la corruption dans le pays. Elle a également sollicité la collaboration des autorités judiciaires pour assurer le suivi judiciaire des dossiers déposés par l’ULCC.
Le coordonnateur de l’administration publique, Wesner Thomas, qui représentait le coordonnateur général de l’OMRH, a parlé de la contribution que l’OMRH peut apporter à la lutte contre la corruption dans le pays.