Now Reading:
Haïti / Société : Gestion des risques et des désastres : plusieurs leaders communautaires formés en trois jours
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : Gestion des risques et des désastres : plusieurs leaders communautaires formés en trois jours

 

Par Biondy Effero LÉON

À l’initiative du « Sant Kore Lavi » (SKL) et de l’organisation Christian Blind Mission (CBM), plusieurs dizaines de professionnels évoluant dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’humanitaire et en développement communautaire, ont participé à une formation de trois jours sur la gestion des risques et des désastres en Haïti. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le vendredi 27 mai 2022, en présence de plusieurs personnalités.

Proposer des outils théoriques et pratiques pouvant aider à une meilleure compréhension des problèmes de santé publique et d’éducation dans des situations de crise humanitaire et de la gestion politique des crises sanitaires dans le contexte postséisme, tels ont été les objectifs de ce séminaire de formation.

« Il nous faut de nouveaux cadres dans le domaine de la gestion des risques et des désastres (GRD)», a déclaré Termésil Dérilus, présidente du « Sant Kore Lavi ». Elle a aussi fait savoir que cette formation vise à aider les leaders communautaires sur les comportements à adopter en cas des catastrophes naturelles.

Johanna Augustin Désulmé, assistante du programme Christian Blind Missions, a déclaré que les populations qui vivent dans les zones rurales sont toujours en difficulté aux passages des ouragans . Pour elle, cette formation permettra aux leaders communautaires de savoir comment répondre au secours des gens.

D’un autre côté, elle a déclaré que le pays reste la proie des cyclones et des inondations. De l’autre, les menaces sismiques font partie des risques à gérer pour éviter que des drames comme celui du 12 janvier 2010 et du 14 août dernier ne se reproduisent. « Le manque de formation et d’information aggrave la situation. C’est pourquoi il est nécessaire de former davantage de gens capables de faciliter la coordination et la communication entre les acteurs qui formulent des solutions et ceux-là qui les exécutent », ajoute l’assistante du programme CBM.

Rose Mirlandie Desgottes, l’une des bénéficiaires de cette formation, a remercié les responsables pour cette initiative qui , selon elle, va l’aider à sauver des vies.

Notons que cette formation a été supportée par Sant Kore Lavi (SKL), l’Union Européenne (UE), Christian Blind Mission (CBM) et l’USAID.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.