Par Biondy Effero LEON
L’Institut Supérieur de Formation à la Recherche et l’Innovation (ISFRI) de l’Université Quisqueya a organisé, le vendredi 9 avril 2021, une journée d’informations et d’échanges sur les personnes à mobilité réduite en Haïti.
La salle de conférence de l’UNIQ a servi de site à cette activité dont l’objectif consistait à prôner l’inclusion de cette catégorie sociale dans les affaires internes du pays.
Le Dr. Michel Archange Péan, ex-Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, a applaudi les responsables de l’Université de Quisqueya (UNIQ) pour avoir pensé à la tenue de cette journée d’informations.
Installée dans son fauteuil roulant, et victime d’une déficience depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, Mélissa Desarampe a trouvé un meilleur encadrement à côté d’une amie à l’Université Quisqueya (UNIQ).
En outre, elle n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir prendre part à cette journée réalisée au profit des personnes souffrant de déficiences physiques et qui leur permet connaitre leurs valeurs et leurs droits.
Michelle Sabin, coordonnatrice de l’Institut Supérieur de Formation à la Recherche et l’Innovation (ISFRI) de l’Université Quisqueya (UNIQ), de son côté, a expliqué que le handicap ne doit pas être en aucun cas un fardeau, mais à condition que celui ou celle qui en est victime puisse intégrer toutes les activités.