Par Biondy Effero LEON
Le Chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse a reçu au Palais national, le jeudi 15 avril 2021, une délégation venue du Nord-est d’Haïti, composée entre autres de délégués de villes et de maires, dans le cadre de la réalisation des travaux du barrage hydroélectrique sur la rivière Marion, à Terrier-Rouge.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de la première Dame Martine Moïse, de plusieurs membres du cabinet ministériel et de l’Ambassadeur de Cuba, M. Luís Castillo Campos.
Jovenel Moïse a remercié le gouvernement cubain pour son soutien à l’Etat haïtien. Cette aide a selon lui permis d’achever les travaux de construction dj barrage hydroélectrique de Marion dans environ 36 mois. M. Moïse a profité de l’occasion pour saluer la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale qui ont permis à ces travaux d’être achevés sans grande difficulté.
De son côté, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, M. Patrick Sévère, a déclaré que près de 2.000 hectares de terres sont prêts a être irriguer. La zone de Malfeti est en effet dans la première phase du travail. Selon l’agronome, d’ici le 25 avril prochain, la superficie irriguée par les eaux de la rivière Marion passera de 1 800 à 3 000 hectares.
Walter Serano Mandès, l’un des techniciens travaillant à la réalisation de la construction du barrage a fait savoir que l’œuvre permettra aux habitants qui vivent dans les zones avoisinantes d’avoir l’accès à l’eau potable, créera des opportunités d’emploi emplois et aidera les agriculteurs dans l’arrosage de leurs jardins.