Par Biondy Effero LEON
Dans le but d’améliorer la qualité et la quantité du service en eau potable dans la commune de Hinche, les responsables de l’Office Régionale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (OREPA – Centre) et les membres du Centre Technique d’Exploitation (CTE) de Hinche veulent accélérer l’exécution des travaux de réhabilitation et d’extension du Système d’approvisionnement en eau potable (SAEP) de cette ville.
Le Directeur de l’Office Régionale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (OREPA – Centre), l’Ing. Ostinvil Théophile, a fait savoir que trois semaines après le démarrage des travaux, le délai d’exécution de 10 mois sera respecté. Il a également ajouté que 98% des pièces et accessoires hydrauliques nécessaires aux travaux sont déjà entreposés dans le dépôt de Pandiassou.
Pour sa part, le Directeur du Centre Technique d’Exploitation (CTE) de Hinche, l’Ing. Jean Denis Lordéus qui s’est rendu sur les lieux a déclaré que c’est l’entreprise espanole de conseils, ingénierie et exécution de projets à vocation internationale, Incatema Consulting & Engineering qui est chargée de l’exécution de ces travaux.
Cette firme a déjà, selon lui, procédé à la pose de plus 1,800 mètres linéaires de conduite de 63 mm de diamètre dans les zones de Cité Nolas, Village Quisqueya et de Cité Silence. En plus, 117 branchements privés sont déjà installés parmi les 4,500 que l’entreprise aura à faire, a-t-il expliqué.
Ces travaux sont financés par le gouvernement espagnol à travers le programme de réforme et d’investissement dans le secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) en Haïti, à travers le Fonds de Coopération pour l’Eau (FCAS) signé avec L’Agence Espagnol de Coopération Internationale de développement (AECID) et géré par l’Agence.