Par Biondy Effero LEON
La Plate-Forme des Organisations des Femmes Haïtiennes pour le Développement a organisé le lundi 21 décembre 2020, le forum des femmes pour la paix en partenariat avec l’ONU Femmes en vue de mettre l’accent sur la résolution 1325 des nations unies relative aux droits des femmes sur la paix et la sécurité dans le monde. Cet instrument vise à protéger les femmes et les filles contre les actes de violence et les conflits.
Selon la directrice exécutive de la PHOFAD , Eunide Innocent, ce forum a pour objectif de mettre l’accent sur le rôle des femmes dans la consolidation d’une paix durable en Haïti.
C’est également pour Eunide Innocent l’occasion de faire des recommandations aux autorités gouvernementales, aux acteurs politiques et à la société civile.
La représentante de l’ONU Femmes en Haïti, Dédé Ekoué, a renouvelé l’engagement et le soutien de cet organisme onusien au forum des femmes pour la paix organisé par la POFHAD.
« Elles doivent donner l’alerte pour sensibiliser les acteurs à poser des actes concrets pour restaurer la paix », pour reprendre les propos de Mme Ekoué, qui a aussi souligné que c’est un grand combat qu’on ne peut engager qu’avec détermination.