Par Biondy Effero LÉON
À l’occasion de la Saint-Yves, patron des avocats, célébrée le 19 mai de chaque année, le Barreau de Port-au-Prince a organisé, le mercredi 17 mai 2023, une conférence-débat autour du thème : « L’État de droit au défi de la situation sécurité ».
La Conseillère de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Roseberte Augustin, a axé son intervention sur les limitations d’accès à la justice et les conséquences du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire.
Marie Rosie Ducenat, du RNDDH et avocate au Barreau de Port-au-Prince, de son côté, a indiqué que l’année 2022 a été une fois de plus une année difficile pour la justice haïtienne. Elle demande aux autorités de prendre leurs responsabilités.
Dans ses propos de circonstance, la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzie Legros, a rappelé l’importance de l’état de droit dans toute société alors que dans la nôtre toutes nos institutions sont à genoux.
Mme. Legros a attiré l’attention sur l’insécurité, les atteintes aux droits humains et les mécanismes de réintégration sociale dans la lutte contre l’insécurité.