Par Biondy Effero LEON
A l’occasion de la commémoration de la Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haitiennes célébrée le 3 avril chaque année, l’Association des Femmes Universitaires du Cap-Haïtien-Nord (AFUCH-Nord) a organisé, à Lakou Bréda, le samedi 3 avril, une journée de formation et d’exposition sur le Leadership des Femmes. Laquelle journée a été réalisée sur le thème « Ranfose Lidèchip Fanm Yo Pou Yon Demen Miyó San Fòs Kote Pandan COVID19 ».
Cette journée nationale en mémoire du mouvement des femmes en Haïti a été l’occasion pour les responsables de l’ AFUCH-NORD, de faire un rappel historique des différentes phases de la lutte pour l’émancipation des femmes haïtiennes.
Elles ont poursuivi pour dire que le 3 avril 1986 est la date de naissance du mouvement qui a déjà accouché d’excellents résultats, surtout avec le vote et la promulgation de la loi sur le quota de 30% des femmes dans les espaces décisionnels.
Selon l’une des responsables de ladite association, Wisline Alexis, lors dans ses propos de bienvenue, il reste encore du chemin à parcourir pour favoriser une bonne politique en ce qui concerne le respect et l’application de deux conventions ratifiées par Haïti: l’adoption d’une politique générale d’égalité des sexes; la promotion des droits des femmes contre toutes formes de stéréotypes, de préjugés et de clichés contre les femmes.
Pour Kattiana Duverneau Osias, coordonnatrice de l’Association des Femmes universitaires du Cap-Haïtien, cette journée nationale rend hommage au mouvement des femmes pour leur contribution à la construction d’une société qui tend à être égalitaire et sans violence.
Ainsi, elle invite les différentes organisations féministes à faire le bilan de leurs actions pour pouvoir définir d’autres stratégies capables de répondre au mieux aux besoins de cette catégorie sociale.
La responsable de cette journée de formation , Spérancia Moïse, a déclaré que cette journée de formation vise à se renseigner les femmes sur l’environnement de leur communauté dans cette période de crise sanitaire provoquée par le coronavirus.
“Cette formation a permis d’élargir les connaissances des femmes dans des comités départementaux de l’association sur la transmission de la maladie, la façon de la prévenir et de vivre avec elle dans le cas où on la contracte dans sa communauté », a-t-elle indiqué.
Les participantes à cette journée de formation ont plaidé en faveur de meilleurs financements pour pouvoir s’engager dans la bataille au niveau de leurs communes respectives en initiant des projets qui auront des retombées socio-économiques pour les femmes.
Elles espèrent que cette bataille engagée par l’AFUCH-Nord finira par aboutir à la conscientisation des femmes d’Haïti pour leur engagement dans des postes de décision dans le pays.
Cette journée de formation a été supportée par CECI Haïti et financée par les Affaires mondiales Canada (AMC).