Par Biondy Effero LEON
Sous la supervision d’instructeurs du contingent du secourisme maritime, plusieurs écoliers et universitaires ont pris part à une formation théorique et pratique lancée par les responsables du secourisme maritime dans les domaines de la survie en mer, pour porter secours à leurs camarades, de les familiariser avec les bons gestes pour être capables d’agir dans une situation d’urgence.
Dans le cadre d’un programme baptisé « Haïti-Ijans » , l’organisation du secourisme maritime a organisé la première phase à travers une séance de formation pour environ trois cents (300) élèves et étudiants dans chaque commune du pays sur la protection et l’alerte, les hémorragies, les positions d’attente, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque en vue de sauver des vies.
Pour ce mercredi 23 juin 2021, cette structure a procédé au lancement de la deuxième phase du programme Haiti-Ijans, dans ses locaux à Delmas 31, prévu pour le mois de juillet. Tout en félicitant le public formé entre autres, d’écoliers et d’universitaires qui avaient pris part à la première phase de ce programme.
Christel Joseph, Présidente et Directrice générale de cette organisation, s’intéresse, cette fois-ci, aux personnalités publiques comme les journalistes, les policiers, chauffeurs, pour ne citer que ceux-là.
Selon Mme Joseph, tout le monde peut apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies. Toutefois, elle a fait savoir que la date limite pour les personnes intéressées à s’inscrire à cette formation est le 20 juillet prochain.
A noter qu’au menu de cette formation, les participants vont pouvoir acquérir des connaissances techniques et vitales en matière de secourisme et de réanimation cardio-vasculaire (RCR). Également sur des connaissances des lois maritimes, des règlements à respecter pour les abordages et de la maîtrise des manœuvres d’urgence.