Par Biondy Effero LEON
« Contre la violence faite aux femmes et aux filles: nous sommes tous.tes concernés.es » , c’est autour de ce thème que les responsables de l’organisation « Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau » (LIHFER) ont organisé, le jeudi 25 novembre 2021, le lancement des 16 jours d’activisme à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Des conférences et des discussions entre acteurs impliqués dans la défense des Droits des femmes ont marqué cette journée de célébration.
Cette année, la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) s’est mise aux côtés de plusieurs institutions publiques et privées pour commémorer cette journée à l’hôtel le Ritz situé à la rue panaméricaine (Pétion-ville).
Des experts de divers horizons ont été invités pour débattre de plusieurs sujets portant sur la problématique des violences faites aux femmes. Me. Marie-Ange José qui est intervenue à cette activité n’a pas raté l’occasion pour souligner limportance de ce rendez-vous : « Cette rencontre est très importante. J’aurais souhaitée qu’elle ait lieu plus souvent et qu’elle soit organisée dans les provinces aussi », a réagi Mme Jose.
La coordonnatrice générale de cette structure, Mme Pédrica Saint-Jean, a fait savoir que le contexte de la célébration laisse voir qu’il y a un problème en Haïti avec la domination masculine. « La domination masculine est à la base des viols et des violences qui existent dans le pays, a-t-elle indiqué.
Mme. Saint-Jean en a profité pour souligner la responsabilité de l’Etat. Selon elle, « l’Etat doit mettre en mouvement des institutions pour protéger les femmes contre les violences que les hommes peuvent exercer sur elles ».