Par Biondy Effero LÉON
L’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) a lancé le vendredi 14 avril 2023, dans les locaux de BANJ, à Delmas 66, un projet d’accès au profit des personnes sourdes en vue de leur permettre d’obtenir des informations et des formations professionnelles pour pouvoir faire respecter les droits des personnes vivant avec un handicap.
Le directeur général de l’IHLS, Fenel Bellegarde, dans son discours, a fait savoir que ce projet constitue une réponse vers une contribution urgente objective dans un contexte difficile où les droits de la personne ne sont pas respectés.
Il dénonce également les discriminations envers ces personnes vivant avec une déficience.
Le titulaire de l’institution a souligné que l’objectif principal de l’IHLS consiste à accompagner les personnes sourdes, que ce soit par l’enseignement de la langue des signes aux entendants, l’implémentation des projets à base communautaire avec des résultats concrets durables, la réalisation des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer à tous les niveaux dans le pays.
M.Bellegarde a terminé ses propos en remerciant les différents partenaires, amis et supporteurs qui accompagnent l’IHLS depuis sa création en 2017.
Le co-fondateur de l’Institut Haïtien de Langue des Signes, Jean Evens Pierre, pour sa part, a montré que ce projet a pour objectif spécifique de faire la promotion et faciliter l’accès des personnes sourdes à la formation professionnelle et technique; promouvoir et faciliter l’accès des personnes sourdes à l’information et aux soins de santé dans le contexte de l’épidémie de choléra.
Il a précisé que ce projet lancé par l’IHLS sera réalisé en collaboration avec le Centre de Communication Adaptée, avec le soutien financier du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Canada pour un montant de dix-sept mille dollars canadiens (17. 000.00) pour une durée de deux ans.
Selon M. Pierre, ce projet touche plusieurs domaines ou axes d’intervention parmi lesquels : accès à l’information, promotion de la santé, accès à la formation professionnelle et renforcer leurs capacités.
« Nous allons avoir 50 jeunes avec une déficience positive qui vont recevoir une formation professionnelle dans un métier manuel pour renforcer leurs capacités, nous allons produire 12 capsules de vidéo d’information et de sensibilisation en signe qui seront produits et diffusés sur les médias et les réseaux sociaux », a-t-il expliqué.