Par Biondy Effero LÉON
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a lancé, le mercredi 10 mai 2023, une nouvelle structure dénommée : Comité de surveillance Frontalière Volontaire (CSFV).
L’objectif de cette structure est d’aider à une veille continue des traitements réservés aux résidents sur la frontière haïtiannodominicaine.
Le Comité de Surveillance de la Frontalière des Volontaires (CSFV) va se déployer sur environ une trentaine de points de passage entre les deux pays.
Plusieurs jeunes font partie du comité des volontaires pour la surveillance frontalière et vont permettre à l’organisme de défense des droits des migrants d’avoir une meilleure connaissance de la réalité.
Les responsables de GARR disent espérer procéder à une meilleure documentation des actions entreprises par les autorités dominicaines par rapport à la gestion des migrants.
À ce nouvel outil, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dit vouloir mieux documenter les cas des violations des droits des migrants haïtiens par les dominicains.