Par Biondy Effero LÉON
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a lancé officiellement le jeudi 24 février 2022, à la cour de cassation, le circuit anti-corruption constitué des commissaires du gouvernement, des magistrats auprès des tribunaux de première instance, des magistrats des cours d’appel de la République ayant pour objectif de faire avancer les dossiers de corruption devant la justice.
Plusieurs responsables ont pris part à cette activité officielle tels que : le ministre de la justice et de la sécurité publique Me. Bertho Dorcé; le représentant du conseil supérieur de pouvoir judiciaire, Me Carvez Jean.
Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques Ledwouidge Joseph a, par ailleurs, indiqué que ces magistrats ont été choisis en toute liberté par le chef de juridiction et le commissaire du gouvernement afin de punir les personnes impliquées dans les actes de corruption.
Pour sa part, Me. Carvez Jean a déclaré que ce circuit anti-corruption va devenir indispensable dans la lutte contre la corruption. Il a aussi fait savoir que ce lancement montre la volonté de l’administration publique de combattre ce fléau qui est la corruption.
De son côté, Me. Bertho Dorcé, ministre de la justice et de la sécurité publique, renouvèle l’engagement du gouvernement à mettre en place les infrastructures et les moyens de faciliter le travail des organismes engagés dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers. Toutefois, il exhorte les différents acteurs de l’appareil judiciaire à travailler ensemble afin de rendre efficace la lutte contre la corruption.