Par Biondy Effero LÉON
Le “Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl” (KPTSL) a procédé, le vendredi 8 septembre 2023, au lancement d’un projet d’appui psychosocial à des femmes et des filles victimes de violences et vivant dans la zone de Martissant.
Ce projet s’inscrit dans une perspective d’accompagnement et de réhabilitation des filles et des femmes victimes de violences. Cette initiative se propose de rendre disponibles des professionnelles qualifiées en santé mentale capables de répondre aux diverses sollicitations.
Au cours de la mise en œuvre dudit projet, l’organisation s’est engagée à supporter les services existants et à créer des services manquant à travers une étroite collaboration avec les prestataires de services existants au niveau local et/ou national, les autorités locales et les institutions publiques.
Le président de cette structure, Camille Emmanuel, dans son intervention, a fait savoir que ce projet qui a atteint sa deuxième phase, d’une durée de 10 à 12 mois, vise entre autres à fournir un soutien psychosocial adapté à 147 femmes et filles à risque ou touchées par la violence basée sur le genre à Martissant.
Selon lui, la situation sociale et économique précaire des femmes victimes de violence, la peur, la discrimination qui existe au sein de la société à l’égard des victimes de violence, sans oublier le fait que l’on n’a pas, en Haïti, le réflexe de solliciter l’aide d’un psychologue en cas de besoin, sont autant de raisons qui expliquent que les femmes victimes de violence ne cherchent pas l’assistance psychologique adaptée à leur cas.
« Dans la majorité des cas, les personnes qui subissent un trauma ont besoin d’un accompagnement », a expliqué M. Emmanuel.
Il a encouragé les différentes couches de la société à accompagner les femmes, les filles et les enfants qui subissent toutes sortes de violences dans les zones et les communautés défavorisées.
Ce projet d’appui psychosocial à des femmes et filles victimes de violence à Martissant reçoit le financement de l’Union Européenne, de la Fondation AVSI (Association des Volontaires pour le Service International) et de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR).