Par Biondy Effero LEON
Le Comité Consultatif Indépendant (CCI) travaillant sur l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, en collaboration avec la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), a organisé, le mardi 13 avril 2021, un atelier de travail avec plusieurs représentants d’organisations de personnes souffrant de déficience, autour du projet de la nouvelle constitution.
Marie Carline Moïse, l’une des participants à cet travail, a sollicité des membres du CCI que tous les textes soient écrits de manière à faciliter aux personnes à mobilité réduite de lire sans difficulté. Elle encourage aussi une écriture en braille, et profite de l’occasion pour appeler à une formation dans les langues des signes obligatoire dans les écoles.
Brunel Saül, représentant d’une organisation de défense des droits des personnes handicapées, a souhaité que le Comité Consultatif Indépendant présente un document impartial afin que ces personnes puissent jouir pleinement de leurs droits et de leurs devoirs dans la société.
La Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Mme. Marie Soinette Désir, de son côté, a soulevé beaucoup d’articles dans la constitution de 1987 qui ne tenaient pas compte des personnes handicapées. Elle encourage les organisations à s’impliquer davantage afin de faire respecter leurs droits.
Le Président du CCI, Me. Boniface Alexandre, a remercié la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et diverses organisations de personnes handicapées qui ont participé à cet atelier de travail. Il a demandé aux organisations d’envoyer leurs recommandations aux membres du CCI.