Par Biondy Effero LÉON
Environs 457 femmes et filles ont avoué avoir été victimes de viols et d’autres formes de violences basées sur le genre, selon une enquête réalisée par l’Office de la Protection du Citoyen OPC dans cinq communes du département de la Grand’Anse et dont les résultats ont été présentés, le vendredi 22 septembre 2023, dans les locaux de l’OPC à Bourdon.
Selon le coordonnateur de l’Unité de recherches et de violences systémiques de l’OPC, Eliakim Cangé, près de 112 filles et femmes ont affirmé avoir subi des agressions sexuelles et 208 autres ont été victimes d’agressions physiques.
« Les principaux auteurs de ces actes sont généralement des fonctionnaires publics, des enseignants et des élus locaux », a-t-il précisé, tout en plaidant en faveur de l’éducation de la population sur les droits des femmes et des filles et du renforcement de la législation haïtienne traitant de cette question.
De son côté, le Protecteur du citoyen, Me. Renan Hédouville s’est décerné un satisfecit, tout en affirmant que le moment n’est plus au beau discours. « Il faut passer à l’action, a-t-il dit ».
Présente à cette activité de remise des rapports d’enquêtes sur les violences basées sur le genre, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Sophia Loréus, a salué l’engagement de l’OPC dans la lutte pour le respect des droits humains dans le pays notamment des femmes et des filles.
« Les violences sexuelles et toutes autres formes de violences dont sont l’objet les femmes et les filles doivent être sévèrement punies au sein de la société » , a déclaré la titulaire du MCFDF, qui invite toutes les forces vives du pays à s’y engager.