Par Biondy Effero LÉON
La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH) a lancé officiellement, le jeudi 27 avril 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center, trois journées de formation sur l’arbitrage, destinées, entre autres, à des professionnels du droit et à des justiciables.
Organisée autour du thème « Le rôle de l’avocat dans l’arbitrage », cette activité devra, selon les organisateurs, permettre aux avocats.e.s de mieux cerner l’importance et l’utilité de cette méthode alternative de résolution de conflits.
Cet organisme dont l’objectif principal est d’encourager l’utilisation des procédures extra-judiciaires de résolution des litiges pour les organisations professionnelles, les entreprises et les opérateurs privés en général, a voulu mettre les participants dans le bain en leur présentant non seulement la CCAH, en tant que structure, mais aussi ses documents juridiques et réglementaires.
Le coup d’envoi s’est déroulé en présence de la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Émmelie Prophète-Milcé, la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzy Legros, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, et le coordonnateur de la commission nationale des marchés publics, Florian Jean-Marie.
Le Président de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti, Maxime Charles, dans son allocution, a exprimé sa satisfaction pour ce colloque qui va mettre en avant les multiples avantages offerts par ce mécanisme, tels que l’amélioration, de manière significative, du climat des affaires tout en modernisant les pratiques en usage entre les entrepreneurs par l’apport de solutions rapides, économiques et efficaces à leurs différends commerciaux.
Il est à souligner que cette activité rentre dans le cadre de la promotion des méthodes alternatives de résolution de conflits.