Par Biondy Effero LÉON
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé, ce mardi 10 mai 2022, un dialogue communautaire au Bureau de Médiation et Vulgarisation Juridique (BMVJ) de l’OPC à Delmas 33, dans le but d’offrir des services de qualité aux riverains de Delmas à travers les institutions publiques dans la zone, en leur permettant de savoir les rôles et les missions des bureaux de l’État de la dite commune.
Plusieurs personnalités de différentes institutions publiques ont pris part à cette activité. Citons: le protecteur adjoint du citoyen, Me. Amos Auguste; les responsables de la police communautaire de l’ouest; le chef du bureau régional de l’ouest du ministère des Affaires sociales et du Travail, Faubert Pascal Ulysse; le juge titulaire du tribunal civil de paix de Delmas, Jean Bello Donissaint, et des organisations de la société civile.
Me. Amos Auguste, protecteur adjoint du citoyen, a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du Bureau de Médiation et Vulgarisation Juridique (BMVJ) de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) le 14 mai prochain. Une série d’activités notamment des échanges entre des institutions judiciaires et des organisations de la société civile sont prévues dans le cadre de cette célébration.
Le dirigeant de l’OPC a aussi mis l’accent sur les principales missions du BMVJ, dont l’une d’entre elles consiste à faciliter la solution dans des conflits dans la perspective d’une paix sociale.
M Faubert Pascal Ulysse, chef du bureau régional du ministère des affaires sociales et du travail, pour sa part, a fait le point sur la majorité des entreprises du pays ne respectant pas les accords internationaux qui ont été signés sur les règlements du fonctionnement d’une entreprise concernant l’emploi. Toutefois, M. Faubert a précisé que la direction régionale de l’ouest du ministère des Affaires sociales suit toujours les dossiers des plaintes déposées.
À noter que des participants à ce dialogue communautaire ont félicité l’OPC pour cette initiative, ils disent espérer que les échanges vont renforcer les stratégies visant à faire la promotion d’une culture des valeurs sociales et d’une justice de proximité au sein de la société haïtienne.