Par Biondy Effero LEON
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé, le vendredi 26 mars 2021, à la remise de matériels roulants et de fournitures de bureau à des responsables du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, en vue de renforcer la capacité des officiers de l’État civil dans l’enregistrement des naissances.
A cette occasion, le représentant national de l’UNICEF Haïti, Bruno Maes, a déclaré que ce projet permettra à plus de 75 000 enfants d’être enregistrés dans les départements de la Grand’Anse, de l’Artibonite et du Centre, et permettra aussi la formation de 500 agents et officiers de l’État civil.
« 298 000 enfants doivent obtenir leurs actes de naissance. Dans la Grande Anse, l’un des départements les moins performants, les parents s’évertuent à enregistrer leurs enfants à la naissance mais tous les moyens ne sont pas toujours réunis », a ajouté le représentant spécial de l’UNICEF en Haïti.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Vincent Rockefeller, a, pour sa part, remercié les responsables de l’UNICEF d’avoir fait ce don qui aidera aux officiers de l’état civil à avoir plus de moyens pour travailler dans les sections communales.
« On va réclamer aux parents des enfants leur acte de naissance au moment de s’inscrire à l’école, mais aussi pour le passeport ou les vaccins », a poursuivi Me. Vincent.
Me.Vincent a également ajouté que le droit à l’identité est un droit humain fondamental… L’identité est l’un des droits consacrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la constitution du 29 mars 1987.