Par Biondy Effero LEON
C’est autour du thème « Jeunesse et société» que les responsables de l’Organisation du Secteur de la Jeunesse Haïtienne (SEJHA) ont organisé, le vendredi 2 juillet 2021, en ses locaux à la ruelle Rivière, un forum sur les problèmes de l’environnement et l’implication des jeunes dans ce secteur. Plusieurs organisations de la société civile ont pris part à ce forum.
A cette occasion, les universitaires, qui ont participé à ce forum, ont pu exposer plusieurs enjeux écologiques liés aux droits et aux responsabilités de la jeunesse haïtienne. Les responsables de cette structure ont, de leur côté, plaidé en faveur d’une meilleure sensibilisation auprès des jeunes face à la dégradation de l’environnement.
Selon le responsable de communication du SEJHA, Gérald Calixte, un appel est lancé auprès des autorités du pays afin de mettre à la portée de la jeunesse les connaissances requises en matière de développement durable, de changement climatique des risques et des désastres.
Il souhaite également renforcer les actions des jeunes dans la prise en charge de l’environnement, des mesures d’adaptation au changement climatique, d’implanter des actions de l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) au niveau des institutions scolaires du plays.
« Si la problématique environnementale haïtienne est souvent considérée comme un ensemble de problèmes techniques et écologiques, il faut toutefois reconnaitre que, de par sa nature même, elle fait l’objet de préoccupations humaines tout à fait particulières. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une affaire d’Etat. La société haïtienne toute entière devrait se sentir concernée par cette question. Toutes les composantes de cette nation devraient se rejoindre dans un même but, dans un même objectif afin de contrer la dégradation de notre environnement », conclut-t-il.