Par Biondy Effero LEON
Le gouvernement américain, par le biais de l’USAID, a organisé un atelier de travail de deux jours, les 7 et 8 avril 2021, à l’hôtel Ritz Kinam, à Pétion-Ville, pour présenter le projet d’appui à la Gestion Efficace des Ressources de l’État (GERE) au profit des personnes souffrant de déficiences physiques. Cet atelier s’est déroulé sur le thème: « Genre, Équité et Inclusion Sociale (GEIS) » .
Plusieurs cadres venant de diverses institutions étatiques comme le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH),… ont pris part à cet atelier pour un partage d’expériences.
Le chef du projet GERE, M. Uber Antoine, a fait savoir que ce projet vise à susciter le débat et à promouvoir l’inclusion sociale envers les personnes à mobilité reduite. Il a souligné que cette structure apporte aussi un appui au gouvernement haïtien, en particulier les collectivités territoriales, en vue d’accélérer la bonne gouvernance, la transparence, la responsabilisation, la décentralisation et la participation des citoyens.
Le projet d’appui à la Gestion Efficace Ressources de l’État (GERE) est exécuté par la firme internationale Research Triangle Institute (RTI) ainsi que deux partenaires nationaux.