Now Reading:
Haïti / Société : Une exposition de photos à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme
Full Article 3 minutes read

Haïti / Société : Une exposition de photos à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

 

Par Biondy Effero LEON

En prélude à la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme célébrée en Haïti comme dans le monde entier, le 13 juin, l’institution « Douvan jou Web Médias  » a organisé de concert avec « Style Me Studio » , le vendredi 11 juin 2021, au restaurant « Entre nous » à Delmas 79, une exposition de photos en l’honneur des albinos et une conférence-débat déroulée autour du thème : « An nou bay albinòs yo valè yo merite ».

Selon les responsables de « Douvan jou web médias » , ce thème a été choisi afin de mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme en Haïti, montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles et célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme en Haïti répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie.

La rédactrice en chef de Douvan Web Médias, Aljany Narcius, a dénoncé les attaques que subissent certains albinos dans plusieurs pays africains. La journaliste a exhorté les gouvernements de ces pays, notamment les Nations Unies, à redoubler d’efforts en vue de lutter contre la discrimination à l’encontre de ces personnes afin qu’elles trouvent leur place dans la société.

Pour sa part, la dermatologue, Miché Herby Tania Pierre, spécialiste du cancer de la peau, a déclaré que l’albinisme est une maladie génétique et héréditaire. Elle a fait savoir qu’à cause de facteurs génétiques, les personnes atteintes d’albinisme ne produisent pas de mélanine. Mme Tania Pierre plaide en faveur pour la protection des personnes albinos qui, selon elle, doivent jouir des mêmes droits que toute autre personne.

Mephtalie Jufte, albinos, âgée de 38 ans, ayant pris part à cette exposition de photos, a déclaré que son expérience en tant qu’albinos n’est pas difficile car elle se dit fière de sa couleur. Elle a souligné également que même en cette période de crise sanitaire provoquée par la covid-19 et cette crise socio-politique, les personnes atteintes d’albinisme continuent de subir toutes sortes de violations de leurs droits.

« Fort envers et contre tout », est le thème choisi pour la célébration de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albalisme ce 13 juin 2021.

À noter aussi que c’est le 18 décembre 2014 que le « Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies » et la « Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples » ont adopté des résolutions appelant à la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Cette journée a été célébrée pour la première fois le 13 juin 2015.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.