Par Biondy Effero LÉON
À l’heure actuelle, aucun État du monde n’échappe au développement du numérique. Les dirigeants du monde, conscients des enjeux des technologies, s’y investissent, cherchent à s’accommoder, à en tirer un profit considérable, afin d’être compétitifs sur le marché.
En 2019, le monde a connu l’avènement brutal de la Covid-19 qui a montré davantage la nécessité de s’y adapter si l’on veut rester dans la ligne. De notre côté, ce secteur ne semble pas constituer une priorité de l’Etat haïtien visiblement en état de somnolence.
Pourtant, « Haïti a beaucoup à faire dans le secteur numérique… », estime Joses Jean Baptiste, directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), qui intervenait, le vendredi 22 septembre 2023, lors d’un atelier de réflexion organisé par le gouvernement haïtien, à travers son organe du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et le Laboratoire d’Accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) autour du thème: « La Transformation numérique en tant que catalyseur du développement ».
Le titulaire de la CONATEL, dans son allocution, a déclaré que cet atelier a eu comme objectif de mobiliser les acteurs du secteur numérique en Haïti à élaborer une stratégie nationale inclusive et efficace. L’accent a été mis sur les défis et opportunités du numérique pour atteindre les objectifs du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH), au regard des pratiques mondiales et les obstacles à surmonter.
Aujourd’hui, plus que jamais, Joses Jean Baptiste croit qu’il doit exister un canal d’échanges sûr entre l’État et les autres parties prenantes. Il faut développer un nouveau modèle pour s’assurer de l’adoption du numérique par la population et encourager l’investissement privé dans ce secteur. Et, ajoute-t-il, les infrastructures technologiques doivent êtres abordables et accessibles aux citoyens indépendamment de leur position géographique.
Mactar Fall, Réprésentant résident adjoint du PNUD, pour sa part, a mis l’accent sur l’importance d’un dialogue continu entre le CONATEL, le gouvernement, le monde académique, la société civile et les partenaires internationaux sur l’utilisation des solutions numériques pour partager des données entre les secteurs de la sécurité, de la justice et de l’environnement, en vue d’accélérer les progrès et développer de nouvelles politiques environnementales.
Selon lui, le PNUD a lancé sa tratégie numérique 2022-2025 l’année dernière pour anticiper l’évolution constante du monde numérique. Par exemple, la technologie numérique peut renforcer la démocratie et les droits de l’homme en encourageant la participation civique, la participation politique et la responsabilisation sociale.
À noter que cet atelier de réflexions a rassemblé des responsables gouvernementaux, des acteurs du secteur privé, des représentants de la société civile, des agences des Nations-Unies, des médias, des experts universitaires et des chercheurs spécialisés dans le développement numérique.