Par Biondy Effero LEON
Lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 13 novembre 2020, le directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) , Léon Jean-Marie Guillaume, a annoncé les nouvelles dispositions prises par l’État haïtien en vue de réguler l’acquisition des cartes SIM.
En effet, deux applications ont été présentées: MBCCS pour la Natcom et DICUREG pour la Digicel. Elles vont permettre d’identifier les acheteurs qui devront désormais être munis d’une pièce d’identité valide au moment de la demande.
Le directeur général du CONATEL, Léon Jean-Marie GUILLAUME, a déclaré que les opérateurs téléphoniques ont jusqu’au 3 janvier 2021 pour se conformer aux décisions du CONATEL d’identifier tous les propriétaires de nouvelles cartes SIM dans le pays.
Le PDG de la compagnie Digicel, Marteen BROUTE, a renouvelé sa volonté de respecter les règlements adoptés par le CONATEL d’enregistrer l’identité de ceux qui souhaitent acheter une nouvelle carte SIM.
Le PDG de la Digicel a, toutefois, indiqué que les techniciens auront besoin de quelques semaines pour finaliser la mise en œuvre et sensibiliser tous les points de vente sur tout le territoire en leur fournissant des numérotations.
Le PDG de la Nationale Communication (Natcom), Le Van PAI, pour sa part, s’est dit prêt à se conformer aux règlements du CONATEL sur la vente de nouvelles cartes SIM.
« Cette décision est très importante pour les acheteurs de cartes SIM qui vont être désormais identifiés », a-t-il fait savoir tout en promettant que la compagnie va agir vite pour répondre efficacement aux dispositions du Conseil national des Télécommunications.