Par Biondy Effero LÉON
« Tourisme et investissements verts », c’est autour de ce thème que le Ministère du tourisme a célébré le mercredi 27 septembre 2023, la journée mondiale du tourisme.
Le Premierministre a.i, Dr. Ariel Henry, accompagné de la Ministre du Tourisme, Luz Curta Cassandra François, a profité de cette journée pour inaugurer un nouveau bâtiment pour loger l’École Hôtelière d’Haïti (EHH) à Pétion-ville. La célébration a également coïncidé aux 10 ans d’existence de la Police Touristique d’Haïti (Politour).
Ces cérémonies ont eu lieu au nouveau local de l’EHH et se sont déroulées en présence de plusieurs ministres et directeurs généraux du gouvernement, des représentants du Haut Conseil de la Transition (HCT), de l’Ambassadeur de la république de Chine (Taiwan) accrédité en Haïti, Wen Jiann Ku, de l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Càmara pour ne citer que ceux-là.
Debert Valcourt, porte-parole des élèves de l’EHH, dans ses propos, a expliqué son école fait la valeur de toutes les écoles d’hôtellerie à travers le monde.
« Malgré le contexte actuel de transition sociopolitique, il est nécessaire de réaliser des activités devant aider à garantir la relance touristique d’Haïti », a déclaré, Madame Karine Condé, directrice école hôtelière d’Haïti.
Mme Luz Curta Cassandra François, Ministre du tourisme, a affirmé l’engagement du ministère envers le développement du tourisme, en déclarant : « C’est un privilège et un honneur de recevoir la journée mondiale du tourisme dans ce bâtiment flambant neuf offert à l’EHH, avançons tous, dans un même mouvement, vers un nouvel horizon pour le tourisme en Haïti ».
L’École Hôtelière d’Haïti (EHH) est fondée en 1953 sous l’administration du Président Paul Eugène Magloire. Elle comporte quatre options : la gestion hôtelière, la gestion de restauration, les arts culinaires et le guide touristique.