Par Biondy Effero Léon
Le Hope Centre de Réhabilitation d’Apprentissage et de Technologique (HCRAT) a organisé, le vendredi 23 août 2019, une journée porte-ouverte en son local, à la rue Pétion, à Delmas 40b.
La problématique du handicap en Haïti est un interminable débat par rapport à la situation hostile dans laquelle vivent les victimes en terme de santé, d’accès à l’emploi, à la formation, etc.
Dans le but de participer au statut d’autosuffisance des personnes en situation de handicap physique, HCRAT lancera bientôt un centre de réhabilitation, d’apprentissage et de technologie. Le centre exige des participants/es, outre un niveau académique équivalent à la 9ème année fondamentale, la volonté d’apprendre un métier ainsi qu’une petite cotisation.
« Il faut souligner que le HCRAT priorise les personnes en situation de handicap physique sans pourtant exclure les autres catégories, quoique la méthode d’intervention auprès de ces différents groupes exige une certaine particularité « , a souligné le coordonnateur général, Benjamin Noël.
Monsieur Noël a poursuivi pour faire savoir que le HCRAT offre, pour le lancement de l’école prévu pour septembre prochain, deux options techniques : Le secrétariat administratif et la comptabilité informatisée.
« Le centre est doté de matériels didactiques numériques pouvant faciliter une telle formation aux participants/es, ainsi qu’une structure administrative destinée à la gestion et la bonne marche de l’institution; et offrir à tous les bénéficiaires un moyen de devenir autonome avec leurs propres capacités », a conclu le coordonnateur Benjamin Noël.