Par Lord Edwin BYRON
A l’initiative de l’association « Un geste pour Haïti » et du « Collectif Vodou International », une cérémonie d’hommage sera organisée le samedi 20 mars prochain, en l’honneur de cinq femmes influentes dans la communauté haïtienne de France.
Selon Stéphanie Clermezine Larrieux, cheville ouvrière de « Un geste pour Haïti » et coordonnatrice du « Collectif Vodou International », cet hommage se veut une façon de mettre plein feu sur cinq femmes au parcours exceptionnel, inspirantes pour d’autres femmes à partir de leurs œuvres dans un secteur qui valorise la communauté haïtienne en France que ce soit dans l’art, la culture ou dans d’autres domaines traditionnellement identifiés aux hommes.
L’objectif principal de cette journée, de l’avis de Mme Larrieux, est de motiver les Haïtiens de partout à découvrir les valeurs et objectifs du collectif Vodou en tant qu’association, d’encourager et de récompenser le travail des femmes qui ont su mettre leur savoir-faire au service de cette communauté.
« Nous voulons en cette occasion non seulement souligner les œuvres accomplies par les femmes, mais aussi aborder les inégalités qui perdurent malgré tous les efforts consentis par des associations de femmes partout dans le monde », a-t-elle déclaré. Elle en a profité pour annoncer que l’association n’entend pas lésiner sur ses recommandations, à savoir, exiger un autre regard sur les changements qui doivent être concrètement apportés en vue d’un véritable respect des principes d’égalité entre Homme et Femme.
Avec le support de l’ambassade de la République d’Haïti en France (partenaire officiel), le Consulat général d’Haïti, Radio & Télévision Fanfan Mizik et Radio Tv Vodou International, le projet se veut un pas important dans les annales de ces associations qui proposent d’ores et déjà des interventions sur des sujets divers, mais portant tous sur les réalisations au sein de la communauté haïtienne de France.