Par Lord Edwin Byron
Elles sont au nombre de cinq, ces femmes qui vont être honorées, le 20 mars 2021, à l’initiative du Collectif Vodou International et de « Un Geste Pour Haiti » (UGPH), en partenariat avec le consulat de la République d’Haïti à Paris et de l’ambassade de la République d’Haïti en France. Elles évoluent toutes dans la communauté haïtienne de France. Elles sont mères, promotrices / entrepreneures culturelles, artistes, ou/et vodouisantes. Mais l’intérêt qu’elles défendent ne prête à aucune divergence. Tout converge chez elles à la mise en lumière d’une humanité qui prend toutes ses mesures dans la rencontre des idées au service de la collectivité.
Marie Gabriel Pierre est une figure importante de la communauté haïtienne de France. Fondatrice de la troupe Kouzen Lakay, elle s’exerce surtout dans les activités qui promeuvent les traditions de sa terre natale à travers la danse et les chants.
Dès l’âge de 9 ans, elle a été initiée avec sa sœur Florence à la danse au sein d’un groupe traditionnel baptisé Noyo Congo. Une expérience qui lui a insufflé une passion dévorante pour les arts de la scène, particulièrement le théâtre populaire .
Marie Gabriel Pierre est infirmière de formation et détentrice d’un diplôme de négociatrice technico commerciale (option santé /vente de matériel médical).
Native du Sagitaire, Chrisda Cerutil est une prêtresse vodou, une manbo « réclamée », évoluant au sein de la communauté haïtienne de France. Son expérience auprès de ceux qui vivent dans sa communauté n’est pas à prendre à la légère. Elle l’a toujours vécue avec un sens poussé d’engagement et de générosité.
Mère de cinq enfants, Chrisda Cerutil n’est pas de ceux qui rechignent devant la besogne. Et cette adhésion se confirme tant dans sa famille que dans les associations culturelles et sociales dont elle fait partie. Son choix d’être au service de sa communauté la pousse aussi à se mêler de la lutte pour repenser les rapports entre les hommes et les femmes.
Née à Port-de-Paix (Haïti) en 1955, Rose Marie est de ces femmes qui vouent un engagement sans nom à la cause des autres.
Initiée au culte vodou en 1980, elle avoue dérouler les chaînons d’une vie qui la place toujours au chevet de tous ceux qu’elle considère comme ses filles et ses fils.
Dès son plus jeune âge, elle avait des signes et des rêves dont elle avait des explications de la famille qui à un certain moment de la durée lui a fait sentir qu’elle étais choisie et son grand père qui était un fervent serviteur qui lui en a donné la confirmation. Son expérience en tant que Manbo, elle la vit aujourd’hui avec joie et humanité en dépit de la rencontre de certains qui ne partagent pas sa vision du monde. Le plus important pour elle, c’est de ne jamais faillir à sa mission, celle de poursuivre le ministère avec patience et intelligence, lequel ministère lui permettra d’aider les autres à mieux comprendre la valeur de leurs racines.
Mama NZINGA est Prêtresse Kemite, Chorégraphe-Scénographe, et Metteure en scène spécialisée en Sciences ancestrales – De nationalité haïtienne, elle est la fondatrice de KheperHank-Street- On la surnomme Reine – Mère de la réhabilitation des cultes Ancestraux.
Pionnière de la culture Hip-Hop en France, elle compte plusieurs réalisations à son actif: Initiatrice pour la réhabilitation du Calendrier des Fêtes Ancestrales multimillénaires – Initiatrice de la Fête des Lumières – Initiatrice des Ateliers pratiques de-la Fête des Lumières et du Marctié des Lumières Ancestrales – Initiatrice de l’école Kemité pour enfants SHEMSU-HOR – Fondatrice et présentatrice du média Youtube « ZULUKEMSTYLE OFFICIEL ».
« Je suis née pour servir la Communauté en conformité avec les principes de la Maât légués par les ancêtres » .
Née en décembre 1982 en région parisienne d’une mère martiniquaise et du mythique chanteur haïtien, Rodrigue Milien, Rosmy a fait ses études classiques et universitaires en France dans une atmosphère ponctuée d’une éducation chrétienne. Au sein même de cette communauté évangélique pentecôtiste, elle a pris le baptême par immersion en juin 1999.
Rosmy est titulaire d’un Bac de secrétariat de gestion et d’un Brevet de Technicienne Supérieure en Assistante de gestion. Elle se lance en suite dans l’entrepreneuriat. Parallèlement, elle participe activement à la vie socioculturelle de la communauté haïtienne.