Now Reading:
Humour en uniforme : l’analogie du poisson d’avril
Full Article 3 minutes read

Humour en uniforme : l’analogie du poisson d’avril

Par Mérès Weche

Dans la République fasciste qu’ils ont formée au coin le plus triste du ciel, un des militaires haïtiens qui y règnent, se Régala au poisson avec ses pairs un premier Avril, jour de l’officialisation du mensonge. Il vit passer de loin l’ami Eddy, qui cherchait, par consonance, la porte du paradis. Voulant le dévier de cette route très enviée, et en même temps lui farder la vérité au premier Avril, jour qu’Eddy n’aimait pas trop, l’invita à partager son poisson qu’il eut le temps de désosser d’un S ; succulent repas qui devint automatiquement un poison violent. Ce qui, par chance, sauva le nouvel arrivant d’une mort certaine – menm nan lanfè gen moun pa -, c’est que l’un des convives, Gracia Jean, qui porte le même nom que lui, l’avisa d’un clin-d’œil furtif de ce qui allait lui arriver s’il en mangeait. C’est ainsi qu’il Namphy rien de cette macabre intention pourtant très souvent généralement exécutée.

Moïse, en brisant la Table de la Loi, un deuxième lundi de janvier, comprit que Canaan, qui offrait un triste visage, par rapport au Bon-Repos qu’il cherchait, pouvait continuer à se soulever contre lui s’il s’avisait à gouverner par deux crêtes, l’une en Horeb et l’autre au Sinaï. Se rappelant que, dans son enfance, il fut sauvé des eaux par une reine, qui fit de lui un homme fort, il décida, fin renard, de rebattre les cartes en reprenant résolument les rênes de son arène. Voulant plus d’assurance sur ses gestes futurs, il s’adressa au Père Éternel qui lui conseilla de mettre les pédales douces, car viendra un jour oú même un élu du ciel, répondant au nom de Jean-Baptiste, aura la tête coupée sur un plateau d’argent. Il lui dit de compter surtout sur Déjean sérieux s’il veut réussir son pari.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.