Par Walner Olivier
Il est 16 heures. Nous sommes sur la place Toussaint Louverture de Jacmel, le lundi 4 mai 2020. Le Soleil est déjà à l’horizon. Il cherche à blanchir d’autres terres de ses rayons. Là, nous rencontrons Vady Confident, un peintre remarquable de Jacmel ayant plusieurs cordes à son arc. Tout pour un voyage passionnant en vue de comprendre sa vision du monde. Au vu de ce peintre reconnu internationalement, aussi sculpteur, dessinateur, calligraphe, et marionnettiste, la peinture est une pierre angulaire sur laquelle l’humanité doit s’appuyer pour son redressement.
Le troisième art est une source de vie, conçoit Vady Confident. La peinture tend vers la beauté ultime. Elle incarne l’amour altruiste. « La peinture donne vie. Il nous rend humain». Pour sauver le monde « de la haine, des conflits, de la criminalité, des violences incessantes, de la cupidité, on devrait suivre les peintres», croit le plasticien et rencontre le célèbre écrivain russe Fiodor Dostoïevski qui disait que la ‘’beauté’’ sauvera le monde. « Les peintres sont très humains. Ils ont un esprit de partage, un esprit de charité», articule le plasticien Vady Confident pour indiquer la valeur de l’art pictural dans l’existence de l’homme. Le monde a grand besoin de l’amour. Si on aurait tous les sentiments des peintres, grands amis de la paix, le monde serait autrement, ajoute-il. Ce qui sous-entend que l’amour de l’homme du pinceau est analogue à une semence évangélique.
Le rapport de Vady Confident avec la peinture
Ce natif de Jacmel développe un rapport d’intimité avec la peinture. De complicité. L’existence d’une fusion insondable. Elle est un attribut de sa personne. Ce qui lui permet de vivre sa vie. «La peinture est une partie intime de ma vie. La peinture est ma vie. Parfois elle veut prendre le dessus sur ma relation avec ma femme. Ce qui la rend jalouse. Elle me dit parfois : pourquoi ne pas se marier avec vos toiles ? puisque j’accorde trop de temps à cet art. Je peux même dire qu’elle est aussi ma femme.», confie le peintre, avec un brin de sourire frais donnant à voir que la peinture est ce qui fait sens, et ce qui le vivifie.
L’éloge de la peinture est démonstratif chez Vady Confident, un serviteur à Jacmel. « Nous pouvons constater qu’aucun peintre n’est impliqué dans des actes de banditisme, de criminalité, de kidnapping [dans le pays]», souligne-t-il. «Ne serait-ce un charlatan. Un imposteur». Cet art crée l’amour, la vie. Il nous rend humainement humain», poursuit-il avec un visage souriant.
Vady Confident est un polyvalent dans la peinture. « Je suis portraitiste, paysagiste. L’art abstrait est le mien, aussi que l’impressionnisme. Je travaille tout style [artistique]». Il est obsédé d’un mouvement dans l’univers de l’art pictural. « Par contre, Je jette mon dévolu sur le cubisme. Ce style me réclame. Il me séduit le plus lors que je peins. Je me sens dans ma peau. Le feeling se dégage. Il est le préféré», déclare-t-il tout en soulignant qu’il continue à œuvrer dans les autres styles. Vady avait un désir ardent pour le cubisme avant même de le connaitre. « Mon attirance pour le cubisme a commencé dans le livre. Je n’avais pas un artiste dans ce mouvement à suivre. Quand Je peins l’abstraction, le cubisme vient toujours», dit-il.
Ce peintre Jacmélien développe un sentiment particulièrement profond à l’endroit de Georges Braque parmi les fondateurs du cubisme. Vincent Vang Gogh a bercé son cœur par ses touches. C’est son modèle. Et il n’était même pas cubisme. « Le bleu, étant sa couleur fait surface toujours dans mes œuvres», révèle Vady Confident. « Rembrandt. Quand je peins les scènes surréalismes pour les jeux de lumière, le clair-obscur. Il aimait peindre le coucher du soleil; ce qui m’a influencé.» a déclaré le plasticien. En Haïti, il a grand estime pour des artistes comme Tiga- porte-flambeau de la peinture naïve, Philippe Dodart et Franck Lucien.
Vady nous laisse avec un brillant épilogue. Le monde a besoin de l’amour. Il faut à chacun une éducation pictural ayant une valeur afin d’agir sur l’humain pour sauver le monde de son chaos.