Now Reading:
« Imaj Jakmèl se imaj pa m», thème du carnaval de Jacmel en 2020 
Full Article 3 minutes read

« Imaj Jakmèl se imaj pa m», thème du carnaval de Jacmel en 2020 

Par Walner Olivier

La Mairie et le bureau permanent du carnaval de Jacmel (BPCJ) ont procédé, le dimanche 19 janvier 2020, au lancement officiel de la 28ème édition du carnaval de Jacmel, à la salle de conférence de l’Hôtel communal. Un coup d’envoi fait en présence de Jean Michel Lapin, premier ministre et ministre de la Culture.

Le carnaval national de Jacmel, nommée ville créative par l’UNESCO depuis 2014, est fixé pour le 16 février prochain. « Imaj Jakmèl se imaj pa m» est le thème retenu cette année, et déjà devenu un slogan dès le 16 janvier 2020, lors d’une conférence de presse du BPCJ, en présence de journalistes culturels de la place et d’animateurs de radio.

Quelques personnalités présentes à la conférence./Photo : Chrisfort Photography

« Le carnaval artistique est à Jacmel. La qualité sera là une fois de plus pour vous faire rincer les yeux. » Segment du discours du Maire Macky Kessa dans lequel il invite les carnavaliers à prendre la destination de Jacmel.

Le défilé du carnaval national est fixé à 11 onze heures du matin. La créativité des artisans, les groupes musicaux, les bandes à pied seront triées sur volet notifie le bourgmestre de Jacmel.  Les costumes, les masques en papier mâché, les couleurs des troupes de danse, sont, entre autres, les expressions artistiques à défiler sur l’Avenue Barranquilla.

Petit tour des autorités lors du premier dimanche précarnavalesque./Photo : Chrisfort Photography

KARESEM (Commission Artistique pour la rénovation du secteur mascarade) donnera sa touche pour « cette manifestation culturelle extraordinaire», a informé le maire de Jacmel.

Un week-end de Carnaval est prévu, allant du vendredi au dimanche, date butoir du 19 février. Citons « Lasalin-Naval », au bord de la plage de « Lasalin ». Le premier citoyen de la cité d’Alcibiade Pommeyrac a invité tout un chacun à donnerson support pour la bonne réussite de la 28ème édition. Un carnaval qui représente un patrimoine national, pour reprendre le ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, lors de sa prise de parole.  Soixante (60) millions de gourdes, tel est le montant prévisionnel budgétaire  pour le carnaval 2020.

Défilé du premier dimanche carnavalesque à Jacmel./Photo : Chrisfort Photography

Plusieurs autorités locales ont été présentes à ce lancement, tels que : la mairesse assesseure  Lourdie César, le directeur départemental de la culture, Pascarin Raymond, le délégué départemental, Pierre Michel Lafontant.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Input your search keywords and press Enter.