Par Valéry Gérôme
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), a procédé le mardi 19 janvier 2021, à l’inauguration des travaux de construction du réservoir devant desservir Vivy Mitchell et Tabarre. Ces travaux représentent l’une des priorités de l’administration Moïse-Jouthe dans tout le pays plus précisément dans le département de l’Ouest confronté par ce problème majeur depuis plusieurs années.
Plusieurs personnalités dont le Président de la République et son épouse, Martine Moïse, le premier Ministre, Joseph Jouthe, ont fait le déplacement pour cette cérémonie d’inauguration des réservoirs qui vont servir la population de Tabarre et ses environs dans le cadre de ce projet financé par la BID.
C’est l’ingénieur en chef du projet M. Adonis qui a donné le coup d’envoi de la cérémonie. « On n’a pas vraiment un problème d’eau en Haïti, mais plutôt un problème de financement. Avec ce programme financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la DINEPA a fait un grand pas vers la distribution de l’eau à travers le pays. Nous avons 32.000 m3 d’eau qui alimentent la ville maintenant, et ce n’est qu’un début », explique M. Adonis qui en a profité pour renouveler l’engagement du gouvernement à favoriser l’accès à l’eau potable dans tous les endroits de la Capitale. « Avec l’accord de l’agent intérimaire exécutif de Petion-Ville, des zones telles que : Thomassin et Pèlerin vont avoir accès à l’Eau Potable grâce à un réservoir qu’on aura à construire sur la route de Frères dans très peu de temps », ajoute-t-il.
Satisfait du travail accompli par cette institution dont il tient les rênes, le Directeur de la DINEPA a ensuite exprimé sa fierté d’avoir accompli une oeuvre aussi importante.
« Aujourd’hui la DINEPA distribue environ 450000 m3 d’eau par jour […] Les travaux que nous inaugurons aujourd’hui font partie de nos rêves les plus chers », affirme le directeur de la Dinepa en l’occurrence M.Guito Édouard. Malgré les obstacles, le plus souvent de nature économique auxquels on se heurte, la DINEPA est encore là et fait son travail avec soin.
Pour clore la cérémonie, le Président Jovenel Moïse a réitéré son engagement d’assumer ses responsabilités envers le peuple et remercié la BID pour son apport. « Ce projet est crucial », avoue M. Moïse. Ce dernier a rappelé combien ces travaux sont profitables à son gouvernement. Il a tenu toutefois à signaler que « l’Eau ne manque pas, c’est la gestion de l’eau qui ne se fait pas ».
Le travail ne fait commencer. La DINEPA promet de poursuivre sans relâche cette besogne qui est sans conteste profitable à tous.