Par Valéry Gérôme
La littérature même en temps de crise, est considérée comme étant un grand remède pour l’esprit. En ce sens, certains opérateurs du secteur du livre n’entendent pas relâcher la besogne. Lesly Succès, de son côté, poursuit sa mission au profit des amants du livre en lançant le 5e tour de piste de la plus grande manifestation littéraire de la Cité de l’Independance baptisée « Pawoli » . Avec une pléiade d’écrivain.es. contemporain.e.s tels que : Inema Jeudi, invité d’honneur; Jean Emmanuel Jacquet; Jean Euphèle Milcé; Marc Exavier; Emmelie Prophète; Erickson Jeudy et Adlyne Bonhomme pour ne citer que ceux-là, la 5e édition s’annonce prometteuse.
« Quelle Valeur la littérature peut-elle transmettre dans le monde actuel ? », c’est le thème retenu par les responsables dudit festival qui se déroulera entre le 25 et 28 mars 2021. Le programme est assez chargé avec un menu partagé entre conférences, ateliers d’écriture dans les écoles, causerie, récital de poésie et slam, vente signature, exposition d’oeuvres d’art et rencontre, il y en aura sans nul doute pour tous les goûts.
« Cette année, nos activités se dérouleront dans 13 CLAC en partenariat avec la Direction Nationale du Livre (DNL), la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH). Cette année, nous lançons un partenariat avec Lakay edisyon à Bombardopolis », souligne Lesly Succès. « Nous aurons des activités délocalisées dans sept (7) départements du pays; des conférences pour plaire aux ami.es. des lettres seront animées par par des écrivain.es. comme: Emmelie Prophète sur le thème : » (L’apport des Femmes dans la littérature haïtienne contemporaine » en « Live »; Jean Jacques Cadet traitera de « l’écrivain de Gauche et l’exil. Le cas de Roumain et de Jacques Stephen Alexis ». Conclut le coordonnateur de l’activité.
Cette 5e édition s’annonce riche en rencontres /conférences. Le poète Hangod Abraham animera pour sa part une causerie autour de la poésie Jacmélienne avec le Docteur Georges Greffin et la thématique « présence des jeunes femmes dans la littérature jacmélienne » sera animée, par Denise Lubin.