Par Biondy Efféro Léon
L’Organisation des Personnes Handicapées pour le Développement d’Haïti (OPHAD) a organisé un ensemble d’activités, le lundi 3 février 2020, pour annoncer la deuxième phase de la campagne de sensibilisation à l’intégration des personnes handicapées dans les églises protestantes.
La première phase de cette campagne consistait en une formation pour les pasteurs et autres chefs religieux, au cours de laquelle les dirigeants de l’organisation les ont sensibilisé sur leurs propos (discours) qui doivent tenir compte des personnes handicapées physiques et toutes autres formes de déficience, au sein de l’église.
Cette prise de conscience, selon les responsables de l’OPHAD, doit conduire les responsables d’église à mieux gérer leurs langages afin de permettre aux personnes handicapées de se sentir à l’aise à l’intérieur de leurs églises.
Max Darlin Pierre Louis, secrétaire général de l’OPHAD, s’est réjouit de l’ouverture de la première phase qui a débuté en octobre 2019 et de la deuxième phase qui commence en ce mois de février.
L’ensemble de l’équipe de l’OPHAD va, selon lui, continuer davantage à sensibiliser les écoles et les universités du secteur protestant. Ils encouragent les pasteurs à faire passer le message aux autres églises qui n’ont pas été touchées par cette première phase.