Par Walner Olivier
Artists institute a lancé officiellement, le jeudi 21 décembre 2019, la 1ère édition de son festival de cinéma baptisé « Cinéma face à la mer », qui se tient du 19 au 21 décembre, au campus de cette école de cinéma basée à Jacmel.
Le coup d’envoi de cette grande première s’est réalisé en présence d’un parterre de cinéastes, de réalisateurs, d’étudiants venus de ladite école, et de journalistes. Plusieurs acteurs de la culture et du cinéma en particulier ont également été présents. Citons entre autres : la directrice d’Artists Institute, Paula Hyppolyte, le producteur et cinéaste Donald Charles, sans oublier des noms comme : Berline Charles, protagoniste du film « Machann Fig la», de Kino Lakay, et le PDG des Editions Pulùcia, Ancion Pierre-Paul, qui croit que le festival sera une réussite.
« Cinéma face à la mer » tend à transmettre des messages en vue d’éduquer, de sensibiliser les citoyens sur les grands enjeux environnementaux », a souligné Guy Robert Borjon, l’un des coordonnateurs du festival. L’activité entend, selon lui, former en partageant des informations liées à l’environnement, tout en permettant aux participants de se divertir. Elle veut, poursuit-il, inciter les autorités concernées à agir. Pour le producteur Borjon, ancien diplômé de l’artiste Institute, « Cinéma face à la mer » est un festival face à nos défis pour voir comment trouver des solutions.
Mettre le cap sur le cinéma pour soutenir la lutte en faveur de l’environnement est une façon de remédier au manque constaté dans ce milieu en Haïti. Pour le coordonnateur principal, Marc-Henry Valmond, ce projet vient à point nommé « puisque ces cinéastes de Ciné Institute ont une mission envers cette société [Haïti] qui connait des situations difficiles. » Marc-Henry Valmond, également ancien étudiant de Ciné Institute, souligne que ce cinéma axé sur l’environnement devient le cheval de bataille de cette équipe de cinéastes, puisque l’écosystème maritime du pays est fortement négligé.
Le menu du festival « Cinéma face à la mer »
La programmation de cette rencontre cinématographique à Jacmel est affriolante. Exposition d’œuvres artistiques sculpturales, projections de films documentaires et conférences-débats, relatifs à la problématique environnementale. Un atelier de réalisation de films documentaires, « 72 heures max », et un concert avec l’artiste Steeve Valcourt pour célébrer cette première édition, viennent, entre autres, s’ajouter au contenu de cet évènement culturel.
« Cinéma face à la mer » a le support de la FOKAL, partenaire officiel, et d’autres structures comme l’organisation culturelle Hector Berlioz (Festival Merisier Jeanis), Le Cam’s Resto, Villa Nicole à Cabic plage, l’agence en ligne Sibelle Haïti, l’hôtel Florita, Alva Plus Haïti, Coin Perdu, etc.
La clôture du festival aura lieu à Cabic (KABIK), avec une restitution des travaux de court-métrages à réaliser au cours des ateliers.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn