Par Walner Olivier
L’association « Max Power » apporte un précieux soutien à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel. L’administration du plus grand centre hospitalier du département du Sud-Est a reçu des mains du comité de cette structure des lots de matériels médicaux, le mercredi 5 août 2020. Ce don est un geste de solidarité qui tend à aider à l’amélioration des services fournis par cet établissement sanitaire à la population.
La remise de ces intrants médicaux est appréciable. « 500 seringues 5cc, 500 seringues 10 cc, 300 boîtes de gants propres non contaminés, 5 bouteilles de bétadine, 100 marcaïnes spirales, 25 propofol 10 mg, 20 paquets de gaz en toile, 5 boîtes de vicryl, 5 boîtes de chronic, 5 boîtes de bistouri», c’est la quantité de matériels soumis aux responsables de l’Hôpital Saint-Michel par l’association Max Power. Selon Ronald Andrice, président de ladite association, c’était une nécessité de donner un support à l’unique établissement sanitaire publique de la ville confronté à de grands problèmes.
Cette assistance contribuera au fonctionnement de quelques services de la plus grande institution hospitalière du Sud-est. « La majorité de ces matériels seront utilisés dans les salles d’opération. Certains seront acheminés pour des soins en médecine interne, dans la pédiatrie, dans la maternité et au service d’urgence», informe l’administrateur de l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, Gareau Ketcheny. Selon ce responsable, certains de ces matériels peuvent servir sur une durée de quinze jours, et d’autres jusqu’à un mois et demi.
Monsieur Gareau Ketcheny remercie Max Power pour ce coup d’épaule. Le président de Max Power ainsi que l’administrateur de l’hôpital Saint-Michel invitent d’autres citoyens de Jacmel/ des fils du Sud-est à agir à l’instar de cette association. Ce qui va aider au fonctionnement de l’hôpital Saint-Michel qui connait une situation difficile depuis des lustres.
Il faut souligner que le coût de ces intrants est évalué à quatre cent trente-quatre mille sept cent soixante-cinq (434 765) gourdes. Une réalisation rendue possible grâce à une collecte de fonds auprès des membres et proches de Max Power, souligne Alain Pierre, porte-parole de l’association.