S’est tenue le samedi 3 avril 2021, dans le quartier de Breman, dans la commune de Jacmel, la 5e édition du Festival de « rara » traditionnel. Autour du thème : « Rara se patrimwàn nou, nou pa ka kite l kraze », vingt-et-une(21) bandes venues de plusieurs communes, sections communales et de quartiers ont défilé dans le cadre d’une compétition réunissant plusieurs milliers de personnes dans une ambiance de fête.
Excellence des couleurs, des déguisements, l’originalité dans le tambour et le « bwa », la qualité des textes et l’attestation d’une discipline hors pair sont les qualités attendues d’un jury composé pour la circonstance et présidé par le professeur et docteur Jean-Elie Gilles.
Chants, danse, roulements de tambour, zodiaque de bois, une caractéristique du « rara » du Sud, foule et chorales, sont des caractéristiques d’un spectacle énergique déroulé à la rue…, ci-devant la Radio Sud-est Star, propriété du Sénateur Joseph Lambert, organisatrice de l’évènement en partenariat avec plusieurs personnalités et entreprises de la commune.
Des groupes, entre autres, comme LaMiray, Zèl, 3jou-3nwit, Tèt ansanm, Digital, ont attiré l’attention par la qualité de leurs performances. Les musiciens de chaque groupe ont déployé tout leur art pour convaincre le jury, tout en créant de l’animation. Les chants sont traversés par des thèmes de plus en plus forts ayant rapport à l’environnement, à l’agriculture, à la culture, à l’amour, à la paix, … dans une finalité unique : sauver ce qui nous appartient, notre culture et nos patrimoines tels que le rara.
La bande gagnante sera annoncée incessamment.