Now Reading:
Jacmel: Festival Pawoli, le journaliste Monose JEUDI honoré
Full Article 3 minutes read

Jacmel: Festival Pawoli, le journaliste Monose JEUDI honoré

Par Walner OLIVIER

Le festival de littérature contemporaine «Pawoli», réalisé à Jacmel par le Centre Pen de concert avec Jeux dits Pwezi, du 23 au 26 mars, a mis à l’honneur le journaliste senior Monose Jeudi. Un certificat Honneur et Mérite a été décerné à ce journaliste de carrière lors du cocktail de clôture de l’événement tenu ce dimanche soir, à l’Hôtel Florita, en présence d’un public composé notamment de journalistes, étudiants en journalisme et écrivain.

 

28 ans de carrière. Invité d’honneur du festival Pawoli dans la métropole du Sud-est, le journaliste senior Monose Jeudi a reçu un certificat de distinction pour son image construite dans le métier de l’information. Un signe offert en vue d’honorer ce professionnel de l’information pour sa qualité, son engagement dans le paysage de la presse haïtienne , soutiennent des membres organisateurs de l’activité.

 

Ce tribut de respect est décerné à Jeudi Monose « pour sa longue expérience dans le journalisme haïtien et sa contribution à la préservation de la liberté d’expression. Par sa rectitude, son sens de l’honneur et son éthique, il sert de modèle pour toutes les générations à venir », ont énoncé les responsables de Jeux dits Pwezi, l’opérateur culturel Darlin Johancy Michel et le journaliste culturel Lesly Kazak Décembre.

 

Un acte d’honneur apprécié par cet homme qui a franchi les portes des salles nouvelles depuis 1995. Le journaliste Monose qui est à sa sixième distinction s’est dit content de cette attention.  » Pour être à cette place, c’est le résultat d’un travail de longue haleine, de mes sacrifices », s’est exprimé le correspondant de Radio Kiskeya, soulignant que le travail du journaliste n’est pas du tout facile.  »Surtout dans les villes de province, les professionnels de la presse  »n’ont pas un salaire raisonnable ».

 

Ce journaliste, qui a commencé à travailler dans le secteur avec 375 gourdes le mois comme salaire, invite les jeunes journalistes à toujours mettre en application les principes éthiques et déontologiques du métier, à éviter d’être influencés des politiciens. Selon lui,  »un bon ouvrier tirera l’honneur d’un travail bien fait ».  » Veuillez à ce que vous faites, veuillez à ce que vous dites,  » conseille-t-il.

 

Le nom de Jeudi Monose a été retenu comme invité d’honneur, pour la 6ème édition du Festival Pawoli déroulée à Jacmel cette année, après des enquêtes, consultations, et l’approbation des journalistes et plusieurs institutions de la ville, a fait savoir le journaliste Lesly Kazak Décembre.

 

Soulignons que Jeux dits pwezi lance un nouvel espace d’échanges baptisé Jeudi de la presse qui se tient tout le quatrième jeudi de chaque mois. Une initiative prise suite à une conférence présentée par les journalistes Vladimir Laloi, Walner Olivier et Marcia Moïse sur l’avenir du métier de journaliste en Haïti, le 24 mars 2023, à l’hôtel Florita, a expliqué Darlin Johancy Michel.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.