Par Walner OLIVIER
L’organisation « Foyer d’Excellence des Jeunes » (FEJ) a donné le coup d’envoi de la deuxième édition du Grand tournoi d’épellation en français, à l’Alliance française de Jacmel, ce jeudi 11 mars 2021. Ce concours organisé sur le thème » « J’épelle aux brises du vent » met en vedette les élèves venus de trois écoles nationales de la commune.
« L’objectif du concours est d’inciter les jeunes à la lecture » , a expliqué le fondateur du FEJ, Marc-Férol Benoît, initiateur de ce projet si ambitieux et de grande importance pour les élèves du troisième cycle, notamment ceux des écoles publiques qui sont sous le feu des projecteurs, souvent négligés dans l’organisation de certaines activités .
« Après un constat très profond sur les différentes activités réalisées à Jacmel mettant accent sur la formation intellectuelle des jeunes, j’ai remarqué qu’on a toujours mis à l’écart les élèves de l’école nationale », a avancé le professeur de lettres, Marc-férol Benoît, en vue d’expliquer le bien-fondé de ce choix pour cette deuxième édition. Le fondateur de FEJ, croit qu’il « existe des génies parmi eux » .
Mais, l’année dernière, le FEJ a réalisé ce Grand tournoi avec les élèves des « meilleures écoles de la ville, a-t-il souligné.
Une telle activité aidera les élèves à avoir une certaine maîtrise de l’orthographe des mots de la langue française, laisse entendre Marc-Férol. » Certains élèves ont beaucoup de peine à capter le son des mots pour pouvoir les écrire correctement » , a-t-il constaté. Pour ce faire, le fondateur et coordonnateur du Foyer d’Excellence des Jeunes (FEJ) explique que son organisation donne son soutien à ces élèves puisqu’elle « vise la formation et l’élévation du niveau intellectuel des jeunes » .
Trois institutions se sont affrontées ce jeudi 11 mars 2021. Les elèves de EFA CAP de Meyer et ceux de Edèze Gousse sont sortis gagnants et discuteront le final, le 09 avril prochain. Malheureusement, l’École *Exina* Gilles à été éliminée.