Now Reading:
Jacmel : KLB lance le recueil collectif des gagnants du concours de nouvelles en créole
Full Article 3 minutes read

Jacmel : KLB lance le recueil collectif des gagnants du concours de nouvelles en créole

Par Walner Olivier

Kreyòl La Bèl(KLB), une structure dont l’objectif est de valoriser la langue et la culture créoles, a procédé, le samedi 22 février 2020, au Centre Culturel Maurice Cadet, à Jacmel, à la vente-signature d’un recueil de nouvelles collectif intitulé « Kri Zantray ». Livre de soixante (60) pages, paru aux éditions Floraison, qui est l’œuvre des trois gagnants de la première édition du concours de Nouvelle de KLB.

Lancé en 2019, et après la délibération du jury le 5 janvier dernier, le concours a permis à Edoualda Blaise de rafler le premier prix de cette toute première édition, avec son texte « Vyolans Toutouni », et Goldo Dieudonné, le deuxième gagnant avec sa nouvelle « Inivè paralèl ». Pour cette grande première dans le monde littéraire, ils étaient les deux à signer et à échanger avec les lecteurs. Le 3ème gagnant, Mackendy Jacquet Osnacq, auteur du texte « Jozefin », n’a pas su se présenter.

Evelyne Badio et Sry-Lanka Sanon, respectivement membre et Coordonnatrice Kreyòl La Bèl

Ce prix décroché a suscité de vives émotions de joie chez la lauréate: « Je suis très fière d’être à cette place. C’est le fruit d’un travail consenti», a lance Edoualda Blaise, d’un sourire éclatant. Elle dit avoir déjà eu confiance en son travail avant d’être parmi les trois gagnants. Un prix qui, selon elle, marque le début d’une vie littéraire.

Edoualda laisse entendre que la langue créole est une partie de l’être haïtien à protéger. Son orthographe est une patrie intime à respecter. « L’important est de faire valoir la langue créole. De nos jours, on considère le français comme un objet précieux à protéger en surveillant les fautes orthographiques. Pourtant, on écrit le créole comme on veut. Moi, je décide de bien écrire et parler le créole», a-t-elle déclaré en défenseur de cette langue, patrimoine culturel immatériel du peuple haïtien.

Selon Goldo Dieudonné, ce prix est un leitmotiv pour sa lancée littéraire. « J’ai commencé à écrire fort longtemps. Etre deuxième gagnant de ce concours m’incitera à écrire beaucoup plus.»

L’écrivain Maurice Cadet, membre du jury

Maurice Cadet, membre du jury du concours, qui participait à cette signature, a applaudi vivement l’équipe de Kreyòl La Bּּèl pour sa détermination accouchant cette réalisation. L’auteur de l’œuvre poétique Errances canailles(2018) se dit confiant : « La qualité des textes produits, d’une part, la puissance créatrice que je retrouve dans ces écrits, d’autre part, me font augurer qu’il y a beaucoup d’avenir chez ces jeunes, qui, demain, seront des auteurs de la ville, du département».

Selon Marie Flore Turnier, porte-parole de Kreyòl La Bèl, ce concours est toujours dans la philosophie de l’association qui vise à encourager la production dans la langue créole.

Le prochain rendez-vous pour une autre vente-signature est fixé à la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince, le samedi 29 février 2020. Les lecteurs Jacméliens auront l’occasion de se procurer le recueil, le 5 mars prochain, à l’espace de Jeux Dits Pwezi.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.