Par Walner Olivier
Le Cocktail poétique de Jacmel, en sa 14e édition, a annoncé le carnaval national de cette ville, le 16 février 2020. Cet événement culturel, organisé la veille, a préconisé une culture du carnaval de la ville créative, berceau de cette manifestation culturelle et artistique singulière en Haïti.
Une traversée historique de la mascarade a été le point focal de cette édition déroulée autour du thème « Ochan pou Maskarad tradisyonèl Jakmèl », au vieux Port Touristique du bastion du carnaval.
Edmond Bochit, Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, également, Ministre a.i du Tourisme et des Industries Créatives, Pradel Henriquez, Représentant du ministre de la Culture, Stuart Savage, ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Johan Dithny Rathon, ex-ministre de la culture, Pascarin Raymond, directeur départemental de la culture, ont été, entre autres, les personnalités ayant participé à cette activité.
Un écran lumineux aux couleurs esthétiques du carnaval, de la musique, des masques en papier mâché placé ça-et-là ont constitué le décor. Les reines de la Mairie et du Bureau de la culture, dans leurs splendides robes et leur cadence magique, ont attiré les regards. Dans une ambiance festive fleurie des vagues de la mer, Rosenie Volcy et Richard Désir, les deux MCs de la soirée, ont lancé les mots de rituel de salutation pour accueillir le public.
Le croisement artistique a créé la beauté de ce Cocktail poétique. Le dire poétique, le slam, les prestations chorégraphiques et performances musicales étaient au rendez-vous pour embellir la soirée. Johan D. Rathon, Pascarin Raymond, Jean Elie Gilles et Pradel Henriquez ont offert des textes avec pour contenu l’historique du carnaval de Jacmel.
Les représentants des mardi-gras traditionnels ont été honorés, recevant chacun, une plaque d’honneur pour leur contribution à ce patrimoine jacmélien. Spécialement Fritz Lubin, directeur du Lycée Pinchinat, et fondateur du groupe « Juifs errant».
Le Ministre des Affaires Etrangères a fait l’éloge de la ville lors de sa prise de parole. De René Depestre à Jean Métellus, en arrivant à Michelet Divers et le peintre Prefète Duffaut. « Jacmel, cité des artistes, a vu naitre en son sein nombre de démiurges [….] de renommées, qui dépassent non seulement le département du Sud-est, mais aussi les frontières nationales », a applaudi le ministre Edmond Bochit qui s’est dit convaincu de la potentialité de Jacmel dans sa diversité artistique.
Si la soirée a été riche en couleur et prestation, il faut admettre que les deux premiers verres servis du Cocktail n’étaient pas de saveur poétique. Car la réception de la substance et de son apparance est d’une grande antonymie au Cocktail Poétique.