Par Walner Olivier
La septième édition du village de Noël à Jacmel s’est déroulée le 24 décembre dernier au Port touristique de cette cité appelée ville créative par l’UNESCO en 2014.
La ville est ainsi la porteuse de cette manifestation culturelle initiée par l’ex-ministre de la culture, J. Dithny Rathon. Le village de Noël à Jacmel devient depuis une destination où passer la Noël.
Expositions de produits artisanaux, d’œuvres picturales, sans oublier de produits culinaires, pour partager la magie de cette fête. Productions artisanales dans des kiosques comme celui de Kreyolatani, de l’artisan Dieunita Jacques avec ses bijoux, ses sacs à main, vêtements, etc. Rhums, liqueurs, crémas, ont été des produits exposés au kiosque de Mah-bio entreprise. D’autres stands d’arts de la table avec des produits alléchants ont également été présentés.
Le Port touristique regorgeait d’activités culturelles grâce à ce Village de Noël qui est en même temps un marché de Noël unique dans la commune.
Beaucoup d’enfants y sont également venus pour recevoir leurs cadeaux. Un rituel que les organisateurs veulent maintenir dans la vie psychique des enfants- l’image du bonhomme en costume rouge et à la barbe blanche. Une fable rassurant à cet âge. Ces deniers qui croient au thaumaturge Père Noel. Le bonheur était toujours aux côtés d’eux. Avec des paniers de poésie, de danses, de chants, ces enfants présents ont vécu la Noël dans une ambiance festive.
La deuxième partie de la soirée était réservée à un concours de Karaoké. Richard Désir et le docteur Jean Elie Gilles étaient les deux MCs de cette tranche. Les concurrents n’étaient pas tous impressionnants. Les primes étaient par contre alléchantes pour les gagnants.
Après la délibération du jury composé des personnes comme Pierre-Paul Ancion des Etions Pulùcia, Pascarin Raymond, Directeur départemental de la culture dans le Sud-est, Linia Jean et deux autres membres, Iderle Brénus est partie avec une motocyclette pour le premier prix, les deuxième et troisième ont reçu chacun comme primes, un réfrigérateur, et le quatrième, un téléviseur.
Performances de la soirée
Le club Explosion a placé des chorégraphies atypiques, un vrai cadeau de Noel. Les séquences de l’art de la corporalité présentées, des images poétiques dansantes. Lunia Jean a émerveillé l’assistance par sa voix d’or.
Jenny J., une autre étoile du monde musical haïtien à Jacmel, a épicé la soirée. Ses interprétations et sa voix ont été un régal pour les oreilles. Les musiques interprétées ont assigné que chanter c’est célébrer le monde.
Bob Bovano, présent à Jacmel, a placé ses expressions musicales marquant le marché de l’art audio en Haïti. Cet artiste est connu pour son engagement. Il a marqué le village de ses empreintes. « Solèy la cho, Fòs, Panama m tonbe », ont été parmi les titres interprétés.
Le groupe musical KREM a clôturé la soirée du Village de Noël. Des personnalités de la cité d’Alcibiade Pommayrac y ont également pris part, entre autres : Le maire Macky Kessa et son assesseur Loudie César, l’ex-ministre Joan Dithny Rathon, Pascarin Raymond, directeur départemental de la culture, Jessie Medjine Zenny- marraine d’honneur de cette édition, et l’ex-Sénateur Edwin D. Zenny.
Cette 7ème edition est réalisée sous la commande de Marc-Eddy David, directeur exécutif, avec les couleurs de Roxane Kerby, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de Communication. Cette série d’activités a pris fin le 27 décembre.