Par Valéry Gérome
Jaden Sanba est désormais un espace littéraire. Jaden Pwezi a été officiellement lancé, le dimanche 15 septembre 2019. Un rendez-vous hebdomadaire pour les amants de la littérature qui se tiendra chaque dimanche dans le parterre de Jaden Sanba.
C’est le poète Mehdi É. Charlmers qui a donné le ton pour ce premier coup d’essai en signant son dernier recueil « Mer Libre et autres lieux imaginaires ». L’ouvrage paru dans Le temps des cerises, est préfacé par deux poètes : Syto Cavé et Inéma Jeudi.
L’auteur du livre « A partir du mensonge », devant un public sélect, a été au rythme des dieux de la poésie, avec un mélange de slam et de rap d’Ed-Daliriks. Le poète et l’initiateur de Jaden Pwezi, Jaques Adler Jean Pierre, se sont prêtés au jeu avec la lecture d’un texte en compagnie du rappeur invité, pour le plus grand bonheur de l’assistance.
Ont été présents à ce spectacle littéraire des amants de poésie comme Marie Ange Claude, gagnante du Prix René Philoctère 2018, le poète Coutchève Lavoie Aupont, l’animateur de Playlist, Ricardo Nicolas, pour ne citer que ceux-là.
Mehdi Charlmers qui a fait son discours sur la poésie contemporaine et sur son travail personnel, s’est dit satisfait de cette affluence, particulièrement jeune, venue le supporter pour cette première vente-signature.
« Les jeunes savent apprécier les bonnes choses », a-t-il déclaré. Il en est de même pour l’initiateur de Jaden Pwezi qui ne cache pas son enchantement. « Je ne sais quoi dire, mais je suis ému par cette première sortie ».
Le sociologue et poète Rodolph Mathurin est celui qui assurera la 2e sortie de Jaden Pwezi prévue pour le dimanche 22 septembre 2019, autour de son dernier ouvrage titré « Règ jwèt la ».