Now Reading:
James Junior Jean Rolph, remporte la 1ère édition du concours de Génie de l’Université de Guyane
Full Article 3 minutes read

James Junior Jean Rolph, remporte la 1ère édition du concours de Génie de l’Université de Guyane

 

 

Par Valéry Gérôme

La 1ère édition du concours de génie Universitaire organisée par l’Université de Guyane, a été remportée haut la main par James Junior Jean Rolph (4J), étudiant haïtien en Master 1 résidant en Guyane depuis janvier 2020.

Originaire de Jérémie, James a laissé Haïti dans le courant de l’année 2020 pour des études supérieures. Ces dernières ne l’empêchent toutefois pas de participer à des activités para-universitaires dont ce concours de génie, et d’en sortir vainqueur.

En effet, c’est sur la page Facebook de ladite Université qu’ont été publiés les résultats du concours par  » Les Associations Étudiantes Toukan Elokan et le Groupe des Électriques », ce mercredi 10 février 2021. En Présence d’un jury composé de Mme Florence Faberon Latourette, Joseph Belbrun et M. Jimmy Goda, notre gagnant « 4J Rolph » comme il aimait à se faire appeler, a été proclamé vainqueur.

 » J’aime beaucoup parler. Parfois de moi, mais pas toujours », s’exclame James. « Ce n’est nullement mon exercice préféré. Je le ferai, comme il est exigé, en ce moment précis. Je suis content. Quand j’ai eu le premier prix je me suis dit qu’enfin les livres m’ont tout donné. La littérature m’a sauvé. Cet événement, m’a permis de regarder mon enfance et ma jeunesse, dans ma ville natale Jérémie » a-t-il discouru pour la circonstance.

James est un ancien joueur de génie et gagnant du concours de génie organisé par l’association AJUDG  » Association des jeunes universitaires de la Grand’anse ». « Je ne sais même pas pourquoi j’avais laissé Haïti, mais ce que je veux faire, c’est lutter toujours pour rehausser l’image et la gloire de mon école, le collège Saint Louis de Jérémie », évoque James. Ce n’est guère une nouveauté pour James de participer ou d’organiser ce genre de compétitions. Jadis, à la Bibliothèque Araka, où il était le meneur du club signet à Port-au-Prince, l’ambiance lui était déjá familière. « Je suis content que l’Université de Guyane par le biais des associations Toukan Elokan et le groupe des Électriques me permettent de soulager mon cœur et partager avec les autres un brin d’humanité », confie Rolph.

Fasciné par les aventures de ces ami.es. de l’UEH et de Bel-Air » Dossous, Pierre, Bino, Beaugat, Bernith et Yves », James se prépare déjà à prendre part à d’autres concours, avec la même son ambition de gagner pour faire sourire son peuple et sa génération. « Dans ma vie, je n’ai pas toujours aimé les concours. Mais cette fois-ci, c’est un moyen de m’échapper à la laideur et à ma triste condition humaine », témoigne le champion. « Quand il me prend un peu le mal du pays, je lis, je chante et maintenant je danse », conclut-il.

A noter que le concours avait démarré avec 12 candidats. Seulement six avaient gagné leur place à la finale.

L’équipe de Sibelle Haïti félicite James Junior Jean Rolph, non seulement pour avoir gagné le prix, mais d’avoir aussi pris le plaisir de collaborer à l’avancement de la jeunesse haïtienne à travers la Caraïbe.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.