Par Valéry Gérome
Autrefois, le vodou était comme un mythe pour certains; les gens ne pouvaient pas se présenter publiquement comme étant des adhérents à la cause du vodou, de peur de ne pas être, en certains endroits, pourchassés. Les vodouisants vivaient comme des loups solitaires jusqu’en 2003 où le vodou a été officiellement reconnu comme religion. Désormais, les vodouisants ont droit à la célébration de tout type de cérémonie.
Voici des propos du nouvel Ati national, Carl-Henry Desmornes, qui affirme qu’aujourd’hui le vodou est devenu une grande confédération, que es nominations se font tous les sept ans afin de désigner un nouvel Ati.
Le prêtre-houngan Carl-Henry Desmornes qui a été présenté, le 28 mai 2019, et e 21 juin 2019, présenté aux esprits.
“Un Ati n’est ni prince, ni un chef, mais un serviteur comme tous les autres”, selon l’Ati. “Etre un Ati pour moi, c’est une grande fierté et je remercie tous les dieux et les vodouisants d’avoir fait choix de moi”, ajoute-t-il.
Carl-Henry Desmornes a cessé d’exister depuis le jour où on m’a choisi, selon ce que raconte l’Ati qui ne s’explique toujours pas sur ce choix qu’on a fait de lui comme premier représentant du secteur vodou en Haïti.
“En ce moment, je suis dans une période d’apprentissage afin de satisfaire à l’attente du peuple haïtien et je compte sur chaque vodouisant. Le travail n’est certes pas facile mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut faire état de ce qui va bien et aussi de ce qui cloche pour parvenir à mener à bien ce travail qui m’est confié”, mentionne M. Desmornes.
Carl Henry Desmornes a succédé à Ismaite André, au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le 14 août 2019, à la place Occide Jeanty, au Champ de Mars.