Now Reading:
« Jedi Penti », des couleurs pour peindre un après-midi
Full Article 4 minutes read

« Jedi Penti », des couleurs pour peindre un après-midi

Par Handgod Abraham

 

La grande première d’une manifestation artistique baptisée « Jedi penti » a eu lieu dans la ville de Petit-Goâve, le jeudi 5 août 2021 par un jeune artiste peintre et poète, Wismy Faustin et une équipe d’artistes autour du thème «Penti se lavi».

Toutes les journées brillantes s’achèvent naturellement par une vue d’un crépuscule merveilleux à Petit-Goâve. Jubilé, est le seul carrefour où cinq rues se rencontrent. Là, est plantée une croix qui donne sa face sensiblement vers le nord de la ville. De l’autre côté, se trouve une ancienne maison qui forme l’angle de la rue Dessalines qui se dirige directement vers la mer (le golfe de la Gonâve) et de la rue Lamarre en passant à côté de l’ancienne domicile de Da, la grand-mère de Dany Laferrière qui vous conduit aussi vers la mer, si non au commissariat de la ville. Sur le trottoir angulaire de cette ancienne maison, est campée une foule de jeunes en liesse et à la recherche de couleurs en buvant, dansant, et en s’appropriant des coups de pinceau.

Entre 4h et 7h, cet après-midi de jeudi 5 août 2021 a été distingué par cette cérémonie artistique à l’initiative de Wismy Faustin avec le soutient de Richard Dolciné, Samy Almidor, Caloutte Sandia, Rith’Carlson’Derosier, pour ne citer que cela. Le décor de l’espace est réalisé avec une exposition d’œuvres d’arts, entre autres, une porte en bois récurée qui a attiré l’attention de l’actrice Jasmine Zuma Lavertu et une table où sont disposés des outils de peinture. Pendant ce temps, la foule est accueillie par une animation de tambours aux différents rythmes traditionnels qui convient les jeunes à chanter et à tourner en forme de cercle dans l’espace. Les participants ont apporté leur t-shits, leur képis pour déposer des couches de peinture, d’autres sur certaines parties de leur corps.

C’est une activité qui rassemble des dizaines de jeunes et des artistes de catégories et d’origine différentes tels, Evelt Faustin, Jean Myrtho Casséus, Donald, Vèvè, Mèg black, Batala, Ti Moni, Daniel Dacéus, Leendjy Cossogu, Kervens Lacostrade,etc. qui sont tous des tambourineurs, chanteurs et peintres qui donnent le ton à cet évènement. Un tableau collectif a été réalisé où chacun des participants a contribué à sa manière, ce qui a plu particulièrement à la jeune poétesse Annie Louis, l’une des auteures de « cœur de peur, feu d’espoir ».

L’initiative a été prise dans un contexte où les troubles socio-politiques que traverse le pays augmentent le taux de frustrations de la population, selon l’initiateur Wismy Faustin qui montre ses satisfactions puisque les gens ont accueilli l’activité avec beaucoup d’enthousiasme. En fait, La lutte pour la valorisation de la peinture haïtienne, une bonne impression des artistes peintres, et mettre la peinture à la disposition de tous sont les objectifs visés. « Si les œuvres d’art trouvent leur inspiration à partir de la vie publique, si elles sont le fruit de la philosophie populaire, il n’y a aucune raison de penser à les exposer seulement dans les galeries et les garder dans des musées, là où elles sont accessibles qu’à une classe, il faut l’apporter aussi à la population », a déclaré Wismy Faustin. A rappeler que le jeune artiste a déjà organisé l’année dernière « la vie en couleurs » et le mois dernier « Bòbèch powetik » deux expositions assez significatives. En perspective, Wismy prépare déjà la deuxième édition de « Jedi Penti » qu’il voit comme une activité ambulante, qui sera organisée dans différentes commune du pays. Il est en train de préparer aussi la deuxième édition de « la vie en couleur » et en même temps la vente signature de son premier recueil de poèmes «Eskonbrit » qui sera publié bientôt.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.