Le grand public en général et la communauté artistique en particulier sont attendus le jeudi 11 août 2022, à la place Abeille (Plas Abèy) dans la commune de Petit-Gôave pour cette manifestation artistique baptisé « Jedi Penti ». Sous les auspices de l’artiste Wismy Faustin, la 5ème édition de cette activité est programmée dans la cité de l’Empereur Faustin Soulouque. L’idée est d’apporter une nouvelle touche, une autre couleur et promouvoir le secteur artistique dans cette ville.
Au cours de cette journée d’activités sont prévus entre autres, des expositions de Tableau , peinture sur vêtement, atelier de formation, théâtre de rue et la réalisation d’une oeuvre collective. La réalisation de ce tableau collectif est très demandée par les jeunes, qui veulent exprimer leur idée à travers la peinture. Chaque participant contribuera à sa manière, en apportant une touche à cette réalisation. L’objectif est de créer l’esprit d’unité au sein de la jeunesse.
Les participants peuvent apporter leur t-shits, leur képis pour des couches de peinture, d’autres sur certaines parties de leur corps. Le Rappeur D-Fi « Powèt revòlte » est programmé pour animer un atelier d’écriture sur le rap d’engagement, dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Petit-Gôave.
« Jedi Penti » est une activité qui rassemble des dizaines de jeunes et d’artistes de toutes catégories et d’origines différentes. C’est l’oeuvre du jeune artiste peintre et poète, Wismy Faustin et une pléiade d’artistes qui entendent apporter beaucoup d’énergie positive pour la réalisation de cette manifestation artistique.
À en croire les initiateurs, « Jedi Penti » est une lutte pour la valorisation de la peinture haïtienne, donner une bonne impression des artistes peintres, et mettre la peinture à la disposition de tous. A rappeler que la dernière sortie de cette manifestation artistique a eu lieu dans la ville de Petit-Goâve, le jeudi 5 août 2021.