Par Valéry Gérome
La Direction Nationale du Livre (DNL) a donné carte blanche, le vendredi 31 janvier 2020, à Jeff Matherson Cadichon pour la vente-signature de « Narrations du sensible », son ouvrage qui présente une série de récits post-traumatiques de survivants du séisme du 12 janvier 2010, en Haïti.
Paru aux éditions de l’Université d’Etat d’Haïti en 2019, le livre a été présenté sur le marché avec un slogan « Ou ka rebondi ».
Plusieurs amis du chercheur ont fait le déplacement : Roosvelt Saillant dit (BIC), Richard Devile et Etzer Émile ont salué cet ouvrage qui, selon Jeff Cadichon, est une thèse de doctorat, avec comme objectif d’explorer les séquelles et les conséquences post-traumatiques des victimes du 12 janvier 2010. Cet ouvrage essaye, selon lui, de voir ce que les victimes du séisme du 12 janvier peuvent produire ».
« En Haïti, nous avons toujours tendance à oublier ce que nous avons vécu; on oublie facilement les chocs » a-t-il expliqué. Le travail de Cadichon tente en effet de démontrer que plusieurs années après le séisme, les séquelles sont encore là. Cela a aussi été prouvé par une étude menée par des psychologues auprès de quelques Haïtiens.
Pour clôturer cette journée, des témoignages ont été receuillis. BIC a aussi profité de l’occasion pour partager avec le public sa musique originale sortie après la catastrophe du 12 janvier 2010.