Par Stéphane SAINTIL
C’est sur le plancher que Jehyna Sahyeir Celestin a fait ses premiers pas en 2012 dans la pièce « Le chevalier de l’eau » lors de la neuvième édition du festival de théâtre Quatre Chemins. Et depuis, elle n’a cessé d’embrasser la scène, alternant sa pratique de comédienne à son talent de chanteuse. En Mai 2013, elle est invitée aux rencontres québécoises par Rodney Saint-Eloi. Sa performance durant cet évènements lui a valu d’être conviée à la 20ème édition du festival international de littérature à Montréal-Québec en 2014. Elle y présente un spectacle de chansons traditionnelles haïtienne et québécoise intitulé « Montrez-moi le monde ». Cette même année, on la retrouve, à coté de Magali Comeau Denis et de Sachernca Annacacis, dans la pièce l’éternité de Madame R montée par Michèle Lemoine. Son talent l’amène en Europe, où elle joue en France dans le spectacle À la croisée des îles, une adaptation du roman Sa majesté des mouches de William Golding par la femme de théâtre Paula Clermont Péan. Elle collabore avec la chanteuse Chloé Sainte-Marie lors des nuits Amérindiennes en Haïti, en mai 2015.
Chanteuse, compositrice, comédienne et membre du collectif Feu Vers, Jehyna Sahyeir fait partie de ces jeunes voix qui assurent la relève de la musique haïtienne. À la voir sur scène, avec ses locks qu’elle porte comme Tracy Chapman, on se laisse facilement bercer par sa voix qui porte en écho celles de toutes ces devancières dont elle se nourrit : Nina Simone, Aretha Franklin, Lauryn Hill, Jennifer Hudson, Asa. Elle a déjà partagé la scène avec les grosses pointures de la scène haïtienne dont James Germain et Emeline Michel qu’elle considère comme des modèles.
Quand elle n’honore pas des invitations, Jehyna Sahyeir anime au centre culturel Pye Poudre des ateliers pour des jeunes amateurs et professionnels sur le théâtre chorégraphique, la performance et les techniques vocales. C’est sa façon d’être utile à sa communauté en restituant ce qu’elle a reçu et ce qu’elle a appris de toutes ces belles âmes qu’elle a croisées sur son chemin. En mars 2019, elle a présenté à la Fokal « Marasa », son deuxième concert. Jumelant le jazz à la musique traditionnelle vodou, Marasa fut un moment de réminiscence, une grande traversée où le public est transporté des champs de coton de Missisipi aux Lakou où les incantations vodoues et les rythmiques traditionnelles ponctuent le quotidien. Marasa est aussi une façon de jeter un pont entre ces deux cultures séparées par la traite et la colonisation mais qui gardent par de-là le temps et l’espace la même matrice.
Elle concocte actuellement son premier album avec ces ingrédients dont elle semble connaitre le secret : la rencontre et le métissage culturels, l’amour, la mort, le pain qui n’est pas toujours quotidien, le féminisme et le rêve d’un monde plus juste et égalitaire.
Jehyna Sahyeir apportera sa touche à la quatrième édition du festival de dramaturgie contemporaine En Lisant. Elle présentera son concert Marasa, le 11 juillet 2019 (7h PM), dans les locaux de l’Institut Français en Haïti (IFH).
Consacré cette année au monologue, le festival, qui se déroulera du 8 au 17 juillet, fait la part belle aux questionnements relatifs à la libération de la parole et l’(im)possible dialogue en mettant la focale sur la collection Enfin Seul d’Emile Lansman.